Alan Turing

François Rivière (Scénario) | Aleksi Cavaillez (Dessin) | Maxence Collin (Scénario)

4.14/5
Parution 15 mai 2024
Pages 264
Format Couverture souple
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
La vie et les pensées intimes d'un génie des mathématiques. Alan Turing est surtout connu pour avoir réussi à décoder les messages cryptés par la machine nazie Enigma. Mais que sait-on réellement de l'homme derrière le savant ? Élevé loin de ses parents, Alan Turing est peu adapté aux rapports humains. C'est la rencontre à l'adolescence de son premier amour, Chris, qui l'ouvre au monde. Autour de leur passion partagée pour la science se noue une complicité fusionnelle. Mais lorsque Chris disparaît quelques années plus tard, Alan se lance corps et âme dans la recherche et deviendra un atout majeur pour les Alliés. Rythmé par le procès qui finira par condamner son homosexualité, Alan Turing retrace de manière intime la vie d'un génie qui a marqué notre Histoire.

Détails

Avis et notes

4,14 7 notes
5 étoiles 29%
4 étoiles 57%
3 étoiles 14%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Jean-François Mariet de Comixtrip
Jean-François Mariet de Comixtrip Publié le
4/5
Belle surprise que cette bio-graphique d’un homme, mort il y a 70 ans, le 7 juin 1954. Je connaissais peu son histoire. Il se révèle complexe, attachant et bien en avance sur son temps.
Benoît Cassel de planetebd.com
Benoît Cassel de planetebd.com Publié le
4/5
Jugé au cours d’un procès pour actes homosexuels, Alan Turing se remémore son passé, sa relation avec les autres et sa famille. Une biographie BD aussi intéressante que complète.
Mac Arthur de BDthèque
Mac Arthur de BDthèque Publié le
3/5
Les données techniques (notamment lorsque Turing explique la technique du décryptage d’Enigma) ne sont pas toujours évidentes à suivre mais elles mettent en évidence le génie et les qualités intuitives de Turing. Au final, j’ai bien aimé cette lecture, même si elle reste une ‘simple’ biographie, car elle révèle autant l’homme que son œuvre… et parce que cet homme était complexe, touchant et passionné.
Les données techniques (notamment lorsque Turing explique la technique du décryptage d’Enigma) ne sont pas toujours évidentes à suivre mais elles mettent en évidence le génie et les qualités intuitives de Turing. Au final, j’ai bien ai…

Dans le même genre

Silence d'amour
Matthieu Parciboula
5 avis
BDFugue loves
Adieu coach
Joachim Guilloteau / Boris Guilloteau
3 avis
Les nourritures (extra)terrestres
Stephen Vuillemin
3 avis
La part des lâches
Marguerite Boutrolle
1 avis
La vie rêvée d'un papillon
Sylvere Denne / Sophie Ladame
1 avis