Aimer pour deux

Stephen Desberg (Scénario, Préface) | Emilio Van Der Zuiden (Dessin)

4.29/5
Parution 29 sept. 2021
Pages 80
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur BAMBOO
Résumé
Pour vivre son histoire d'amour, elle va renoncer à ce qu'elle a de plus cher. Monique a 20 ans et ne rêve que de s'émanciper. En 1941, elle débarque dans un Paris occupé et découvre l'euphorie de la capitale. Elle fait la connaissance de Francis, l'épouse sur un coup de tête et donne naissance à Nicole. Mais Monique cherche à comprendre comment elle doit aimer sa propre fille, cette enfant innocente qui la prive de sa liberté... À la Libération, Monique rencontre un officier américain et découvre le grand amour. Pour vivre sa passion, la jeune femme décide de renoncer à tous ses droits sur sa fille et l'abandonne à son père. Dorénavant, la mère et la fille sont faites pour se chercher, se rater, se retrouver. Une histoire bouleversante inspirée de la vie de l'auteur.

Détails

Avis et notes

4,29 7 notes
5 étoiles 29%
4 étoiles 71%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Labrax
Labrax Publié le
5/5
"À côté des vérités officielles, il y a toujours celles des femmes et des hommes qui les ont traversées".

On ne peut mieux parler de cet album qui se déroule dans une époque confuse que Desberg dans sa préface .
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Aimer pour deux est un récit intimiste qui nous entraîne dan le Paris occupé des années 40 pour suivre les pérégrinations sentimentales d’une jeune femme éprise de liberté et qui va devoir choisir entre son rôle de mère et sa vie de femme. Connu pour ses scénarios à grand spectacle tel Black Ops ou le Scorpion, Stephen Desberg nous surprend en explorant un registre dans lequel on ne l’attendait peut-être pas. Et si son album est si poignant, c’est que pour composer son personnage principal, l’auteur s’est inspiré de la vie de sa mère qui fit cet étrange choix en apparence incompréhensible… Pourtant, au fil des pages, on apprend à comprendre Monique qui, après s’être laissé portée par les événements de la vie, décide de choisir quelle sera sa vie, avec tous les renoncements que cela comporte… Le dessin délicat Emilio Van Der Zuiden et les couleurs subtiles de Fabien Alquier mettent joliment en musique la partition subtile du scénariste, rendant l’album particulièrement touchant…
Aimer pour deux est un récit intimiste qui nous entraîne dan le Paris occupé des années 40 pour suivre les pérégrinations sentimentales d’une jeune femme éprise de liberté et qui va devoir choisir entre son rôle de mère et sa vie de fe…
Claire Karius
Claire Karius Publié le
4/5
Un cruel dilemme que d’aimer deux personnes, mais un très bel et intimiste album qu’Aimer pour deux !

Du même auteur

Aimer pour deux - édition luxe noir et blanc
Stephen Desberg / Emilio Van Der Zuiden
421 - intégrale tome 2
Stephen Desberg / Eric Maltaite
1 avis
Sa majesté mon chat tome 1
Stephen Desberg / Anna Talai
I.R.$. team - intégrale
Stephen Desberg / Marc Bourgne ...
I.R.$ tome 22
Stephen Desberg / Bernard Vrancken
5 avis
Ecoline tome 1
Stephen Desberg / Ana Teresa Martinez Alanis
6 avis