Volage - Chronique des enfers

Stephen Desberg (Scénario) | Tony Sandoval (Dessin, Couleurs)

4/5
BDFugue loves
Parution 17 févr. 2022
Format Couverture rigide
Genre Fantastique BD
Éditeur DANIEL MAGHEN
Résumé
Un homme se réveille dans un étrange paysage. Il est sous terre et les lumières sombres, rougeâtres, ne lui laissent pas de doute sur l'endroit où il est. Cet homme s'appelle Ian McGilles et il s'est réveillé en Enfer. ?Qu'a-t-il fait pour mériter cela ? McGilles partage sa prison avec plusieurs autres captifs, habitués du lieu, qui ne tardent pas a se présenter. Des criminels de guerre, des personnages historiques et des serial-killers qui ont cent fois mérité leur place en ce lieu. Cette inquiétante assemblée lui fait part d'un projet auquel ils veulent l'associer : il s'agit ni plus ni moins que de s'évader de l'Enfer. Les fugitifs sont Fegelein, un criminel de guerre nazi, Gesualdo, prince compositeur et meurtrier, Locuste, l'empoisonneuse de la Rome antique, Anne Bonny, la pirate sans merci ou encore Jack l'éventreur, autrefois habitué à d'autres bas-fonds. Quittant les profondeurs et les labyrinthes encerclés de lave, McGilles et ses compagnons gagnent la surface et sont pris en chasse par le gardien des Enfers, celui dont il est dangereux de seulement prononcer le nom : L'Équarisseur et sa meute de chiens enragés. Pour lui échapper, ils rejoignent une caravane peuplée d'animaux fantastiques destinés à être sacrifiés. Dans une cage, une femme-oiseau retient l'attention de McGilles. Elle s'appelle Volage et elle est prête à l'aimer, même dans ce pays de ruines et de désolation. Elle est d'une beauté absolue, et cet ange déchu est probablement son dernier espoir.

Détails

Avis et notes

4,00 8 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 50%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Aerth
Aerth Publié le
4/5
Les dessins sont majestueux, quelque part entre les illustrations fantastiques du XVème siècle et les peintres modernes. Si vous aimez le graphisme de Tony Sandoval et/ou les récits de Stephen Desberg, il y a peu de chances que vous soyez déçus.
Les dessins sont majestueux, quelque part entre les illustrations fantastiques du XVème siècle et les peintres modernes. Si vous aimez le graphisme de Tony Sandoval et/ou les récits de Stephen Desberg, il y a peu de chances que vous so…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
3/5
Quel curieux périple nous proposent Stephen Desberg et Tony Sandoval ! Entre le poème gothique, le road-trip survival et la quête dark fantasy, dans un monde fantasmagorique au design aussi flamboyant qu’angoissant, les auteurs brossent une curieuse histoire d’amour et de repentir impossibles.
Quel curieux périple nous proposent Stephen Desberg et Tony Sandoval ! Entre le poème gothique, le road-trip survival et la quête dark fantasy, dans un monde fantasmagorique au design aussi flamboyant qu’angoissant, les auteurs brossen…
damss
damss Publié le
4/5
Pour conclure, c'est une chronique des enfers saisissante qui nous propulse au coeur d'un univers violent, sanglant, sans pitié ni espoir. On découvre au fil des pages un échantillon des possibles souffrances que l'équarisseur peut faire endurer à ses damnés. Notre troupe sillonne donc ce désert de sang en tentant vainement d'atteindre une porte de sortie. Ils tombent au fur et à mesure, l'équarisseur jouant son rôle à la perfection. Les dessins sont très bien réalisés et nous délivrent une vision de l'enfer qui colle avec celle de l'imaginaire collectif, l'horreur dans toute sa splendeur… Une histoire bien écrite, bien dessinée qui peut heurter la sensibilité des plus jeunes et ne plaira pas à tout le monde par la violence des dessins et le désespoir qu'apporte le scénario… J'ai cependant été agréablement surpris et j'ai accroché à la lecture de cet album dont j'ai trouvé la conclusion juste, originale, discutable, mais plausible…
Pour conclure, c'est une chronique des enfers saisissante qui nous propulse au coeur d'un univers violent, sanglant, sans pitié ni espoir. On découvre au fil des pages un échantillon des possibles souffrances que l'équarisseur peut fai…

Du même auteur

Oscuro en rosa
Tony Sandoval
2 avis
Le crime parfait
Collectif
9 avis
Le Paris des dragons
Joann Sfar / Tony Sandoval
Coco
Disney