L'ombre du convoi tome 1 - le poids du passé
Beroy (Dessin) | x.charCodeAt(0))))" data-href="aHR0cHM6Ly93d3cuYmRmdWd1ZS5jb20vY2F0YWxvZ3NlYXJjaC9yZXN1bHQvP3E9IEtpZCBUb3Vzc2FpbnQ="> Kid Toussaint (Scénario)
Parution 21 janv. 2012
Pages 45
Genre BD Historique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Belgique, nuit du 12 au 13 novembre 1943, quelque part entre Malines et Louvain. Un convoi de wagons plombés s'est immobilisé sur la voie ferrée. Il vient de quitter Bruxelles, direction Auschwitz. À son bord, parmi des milliers d'autres, une jeune femme, Olya Van Horn, juive allemande jusqu'alors réfugiée en Belgique. Elle se remémore la longue suite d'événements tragiques qui, depuis sa ville natale d'Hambourg dix ans auparavant, l'a finalement conduite dans ce sinistre convoi... À l'ombre du convoi, qui se déroulera sur deux volumes, retrace les destins croisés de trois personnages réunis cette nuit-là sur cette même voie ferrée : Olya la déportée, Wilhem, lui aussi allemand mais membre de la Schutzpolizei chargée de convoyer les captifs, et Théo, l'amant belge d'Olya, membre d'un très petit groupe de résistants qui, presque sans moyens, va attaquer le convoi et tenter de libérer les déportés. L'histoire s'inspire d'un épisode authentique de la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Dans la nuit du 19 au 20 avril 1943, le convoi numéro 20 chargé de 1600 déportés juifs de tous âges est immobilisé en pleine campagne grâce à un feu rouge factice. Trois résistants en profitent pour ouvrir les wagons. Ils parviennent à libérer 231 personnes. C'est le seul convoi de juifs envoyés en déportation qui a été attaqué par la Résistance. C'est un fait exceptionnel. Les chapitres consacrés à Olya et Wilhem sont regroupés dans le premier tome. Le tome 2 est centré sur Théo.
Arrêt définitif de commercialisation
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
L'ombre du convoi tome 1 - le poids du passé
SKU.9782203040656
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

L'ombre du convoi tome 1 - le poids du passé
Réf. 9782203040656
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,43
7 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
43%
3 étoiles
57%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Benoît Cassel
Publié le
Dans le convoi qui déporte Olya vers Auschwitz, se trouve son amoureux Wilhem, membre de la Schutzpolicei… Une première partie de diptyque racontant un épisode authentique de la shoah selon un biais narratif original.

vedge
Publié le
La préface de Simon Gronowski en début d'ouvrage est édifiante et étonnamment optimiste.Edifiante car elle replace cette BD dans la trame historique réelle dont elle est issue, ce convoi, seul convoi ferroviaire de déportation des juifs vers l'extermination qui a été attaqué par la résistance Belge et a permis la libération de 231 personnes, sur les 1600 du convoi.Ce n'est rien et c'est visiblement tout.Tout ce qui permet aux héros anonymes sauvés par chance et par hasard d'avoir foi en la nature humaine et espoir en l'avenir, malgré ce qu'ils ont vécu.La BD raconte dans ce premier tome (sur 2 que comporte la série) la vie de deux des personnages Olya, jeune fille juive emportée dans la tourmente de la montée du nazisme et Wilhem, goy, non juif, allemand, ami d'Olya que le destin, où l'influence d'un père va pousser vers les jeunesses hitlériennes et le métier de soldat.C'est donc le récit de ces vies que l'on partage petit à petit, les drames qui se jouent dans les renoncements, les lâchetés et les trahisons.On semble avoir tout dit sur cette période, pourtant ce tome 1 aborde avec finesse l'enfance et l'adolescence de deux êtres n'ayant pas choisi l'époque et le contexte familial et religieux dans lesquels ils évoluent, mais qui pourtant influencent fortement leur évolution et leur destin.Le dessin est assez réaliste, précis, avec parfois des propositions de mise en page intéressantes. Classique et de bonne qualité, il tire bien son épingle du jeu, malgré quelques imperfections de traitement sur les gros plans.Au global, une histoire édifiante de l'époque, bien illustrée.
La préface de Simon Gronowski en début d'ouvrage est édifiante et étonnamment optimiste.Edifiante car elle replace cette BD dans la trame historique réelle dont elle est issue, ce convoi, seul convoi ferroviaire de déportation des juif…

Tzara
Publié le
En bref, le premier tome d'un cycle en deux qui retrace avec crédibilité les destins de deux personnes (on suppose que le troisième apparaîtra dans le second tome) sur plus d'une dizaine d'années.