Wounded tome 1 - l'ombre du photographe

Loïc Malnati (Dessin, Couleurs) | Damien Marie (Scénario) | Benoît Picard (Dessin) | ALM Icon (Dessin)

3.75/5
BDFugue loves
Parution 18 août 2010
Pages 48
Genre BD Western
Éditeur BAMBOO
Résumé
1890, dans une petite ville synonyme de non-droit, un militaire ambitieux veut imposer l'ordre des temps modernes. Ses moyens : justice expéditive, puissance armée, répression et - déjà - médiatisation. Un jeune photographe anglais est le témoin perturbé des événements. Mais pourquoi est-il poursuivi par des visions cauchemardesques qui le ramènent aux bas-fonds de Londres ? Le Far West ne survivra pas au XIXe siècle. Il fi nira ici à Porcupine dans le Dakota du Sud. Le lieu fait offi ce de terminus pour le chemin de fer venu de l'Est. C'est un coupe-gorge où aucun représentant de l'État n'assume ses fonctions. Le lieutenant Farshing parie avec des gentlemen d'un club de New York qu'en six mois il y établira la civilisation par la force des nouvelles armes importées du vieux continent. Le militaire embarque pour l'Ouest en compagnie d'Edwards, un jeune photographe anglais. Ses clichés pourront porter aux quatre coins de la Fédération la preuve de l'excellence de la méthode Farshing. Edwards quitte New York enthousiaste. Poursuivi par des cauchemars incessants, il a fui Londres quelques mois auparavant en quête d'une autre vie que les grands espaces pourront lui apporter. De plus, à Porcupine, il rejoindra sa maîtresse Elizabeth que convoite également le lieutenant Farshing. Or, on n'impose pas si facilement les normes puritaines de l'Est. Non seulement les méthodes violentes de Farshing intimident sans convaincre, mais en plus, dans les recoins de la ville, on retrouve des cadavres de prostituées sauvagement assassinées. Méfaits importés de l'Est ? Bête sauvage ? Une nouvelle peur plane sur Porcupine. Pour le lieutenant, l'occasion est trop belle pour ne pas désigner un bouc émissaire, les indiens voisins. La mission civilisatrice va enfi n commencer.

Détails

Avis et notes

3,75 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 75%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Corentin
Corentin Publié le
3/5
1890, le jeune Edwards a fui l'Angleterre pour le continent américain. Photographe, en quête d'aventure, il accepte d'accompagner le lieutenant Farshing afin d'immortaliser la "pacification" de la bourgade de Porcupine et ses environs. Face aux hors-la-loi, mais aussi face aux Indiens... Mais alors que des femmes sont retrouvées assassinées au petit matin, le terrible passé d'Edwards ressurgit...
1890, le jeune Edwards a fui l'Angleterre pour le continent américain. Photographe, en quête d'aventure, il accepte d'accompagner le lieutenant Farshing afin d'immortaliser la "pacification" de la bourgade de Porcupine et ses environs.…
Paul
Paul Publié le
4/5
Un jeune citadin débarque dans l'ouest sauvage et va être mis à rude épreuve par les locaux. Une histoire qui n'est pas sans rappeler le « Dead man » de Jarmush. Sauf que le citadin en question cache un lourd secret plutôt dangereux ! Un western original qui s'avère passionnant.
Un jeune citadin débarque dans l'ouest sauvage et va être mis à rude épreuve par les locaux. Une histoire qui n'est pas sans rappeler le « Dead man » de Jarmush. Sauf que le citadin en question cache un lourd secret plutôt dangereux !…
Didier
Didier Publié le
4/5
Un jeune photographe anglais est envoyé au Far West à la frontière indienne du Dakota sud, pour amener la preuve en photo que l'armée américaine réussi à civiliser cette contrée encore très sauvage. Avec l'ombre de Jack l'Eventreur qui plane, Damien Marie réussie à nous captiver avec ce premier tome. Le tout est servi par un dessin de Malnati qui colle parfaitement à l'ambiance locale.
Un jeune photographe anglais est envoyé au Far West à la frontière indienne du Dakota sud, pour amener la preuve en photo que l'armée américaine réussi à civiliser cette contrée encore très sauvage. Avec l'ombre de Jack l'Eventreur qui…

Dans la même serie

wounded Tome 2 ; les limbes de Jack
Damien Marie / Loic Malnati
2 avis
wounded ; coffret Tome 1 et Tome 2
Damien Marie / Loic Malnati

Du même auteur

destins tome 8 - family Van
Philippe Bonifay / Loic Malnati
5 avis
du plomb pour les garces Tome 1
Loic Malnati / Valerie Mangin
4 avis
du plomb pour les garces Tome 2
Loic Malnati / Valerie Mangin
2 avis
Congo-océan
Loic Malnati / Olivier Marro
4 avis
BDFugue loves