Ulysse Wincoop tome 1 - le dernier des sioux

Benjamin Bachelier (Dessin, Couleurs, Scénario) | Marion Festraëts (Scénario)

3.67/5
Parution 20 août 2015
Pages 88
Genre Aventure BD
Éditeur GALLIMARD BD
Résumé
Dakota du Sud, hiver 1890. Alors que l'armée américaine s'apprête à commettre l'un des pires massacres d'Indiens de l'histoire des États-Unis, le soldat Jonah sauve secrètement la vie d'un nouveau-né sioux. Ulysse grandit parmi les colons blancs du Wyoming, mais ses différences ne tardent pas à l'en exclure. Il est déjà sur le départ, en quête de son identité, déchiré entre ses origines et les promesses du Rêve américain.

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
4/5
Récit initiatique en même temps qu’évocation de la mort d’un peuple, Ulysse Wincoop possède le souffle des grands romans d’aventure et d’apprentissage, accessibles pour les plus jeunes.
vedge
vedge Publié le
3/5
Arraché à sa mère indienne, mourante, lors de l'accouchement, le jeune Ulysse est adopté par des colons américains.Indien élevé par des visages pâles, il a du mal à trouver sa place parmi les autres enfants, sans remettre pour autant en question sa filiation.Un drame horrible le jette hors de ce cocon protecteur et le ramène à sa tribu, à ses racines.Est-ce plus simple pour autant ?Ulysse est né le jour ou l'esprit de son peuple est mort.Ce peuple survit mais son image, en miroir, ramène aussi ses membres à leur propre déchéance, leur abandon d'eux même, de leur culture et de leur force.Le dessin est d'une simplicité quasi naïve, pour montrer à la fois les immenses espaces extérieurs et les tensions intérieures, avec sensibilité.Une vision plus réaliste, pour tous les publics, du contexte de complète modification de la société dans ce nouveau monde en devenir que sont les Etats Unis au moment de la conquête de l'Ouest.Une quête d'identité pour cet enfant métis, non pas biologique mais par adoption, pour qui il est difficile de trouver sa vrai place.
Arraché à sa mère indienne, mourante, lors de l'accouchement, le jeune Ulysse est adopté par des colons américains.Indien élevé par des visages pâles, il a du mal à trouver sa place parmi les autres enfants, sans remettre pour autant e…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Ulysse Wincoop, jeune sioux élevé chez les visages pâles, part à la recherche de ses origines. Un western saisissant sur la quête de l'identité.

Du même auteur

Dimitri Bogrov
Festraëts
2 avis
BDFugue loves

Dans le même genre