Waco horror - Elisabeth Freeman, l'infiltrée

Lisa Lugrin (Scénario) | Clément Xavier (Dessin)

4/5
Parution 20 avr. 2022
Pages 168
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Le choc des photos. 1916. Dans une Amérique encore ségrégationniste, Elizabeth Freeman est une suffragette énergique connue pour ses conférences médiatiques et son engagement en faveur des droits des femmes. Tout aussi combatif, son ami le sociologue afro-américain W. E. B. Du Bois, qui lutte pour les droits civiques et l'égalité, s'inquiète de la disparition troublante de Jesse, un adolescent qui travaillait dans les champs de coton à Waco, au Texas. Après avoir été interrogé par le shérif pour une affaire de meurtre, il semble s'être volatilisé dans la nature. Du Bois suggère à Elizabeth de se rendre au Texas pour y mener discrètement son enquête. Prétextant une conférence, elle est accueillie chaleureusement dans cet État qui se veut progressiste. Jesse Washington ? Oui, on le connaît : un féminicide l'a conduit derrière les barreaux... mais encore ? De fil en aiguille, Elizabeth découvre le sort tragique de cet homme ainsi que les photographies de l'horreur : celles qui détaillent les sévices endurés durant son lynchage et distribuées en ville... sous forme de cartes postales ! Bientôt, la curiosité de la suffragette éveille les soupçons des habitants de Waco, bien décidés à conserver dans l'ombre leur terrible secret. Le duo Clément Xavier et Lisa Lugrin (Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique de Blois pour Jujitsuffragettes) nous livre un récit bouleversant et engagé, d'après une histoire vraie qui secoua l'Amérique au début du XXe siècle. Stéphane Soularue trouve le trait juste pour illustrer ce récit dur, avec finesse et sobriété.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Noirdésir
Noirdésir Publié le
4/5
Dans un dossier et une interview en fin d’album, les auteurs expliquent comment ils en sont arrivés à traiter de ce sujet, et il semblerait qu’ils n’aient pas modifié grand-chose à la personnalité et aux actions de madame Freeman, effectivement un sacré bout de femme et une belle personnalité. Un album intéressant et une lecture recommandée.
Dans un dossier et une interview en fin d’album, les auteurs expliquent comment ils en sont arrivés à traiter de ce sujet, et il semblerait qu’ils n’aient pas modifié grand-chose à la personnalité et aux actions de madame Freeman, effe…
T. Cauvin
T. Cauvin Publié le
4/5
À bien des égards, ce fait divers reste d'une très grande modernité. L'alliance d'un militant des droits civiques et d'une suffragette anticipe la convergence des luttes des minorités. Les violence raciales sont loin d'avoir disparues et le KKK n'en finit pas de mourir alors que les revendications de BLM ne sont pas si éloignées de celles exprimées alors par la NAACP. Waco Horror se révèle un divertissement réussi, porteur d'un vrai propos, délivré avec subtilité. Il ne cherche pas à transposer des luttes actuelles dans un contexte historique. Il ne fait qu'en montrer les racines et mettre en évidence la myopie ambiante.
À bien des égards, ce fait divers reste d'une très grande modernité. L'alliance d'un militant des droits civiques et d'une suffragette anticipe la convergence des luttes des minorités. Les violence raciales sont loin d'avoir disparues…

Du même auteur

Une histoire populaire de la France tome 1
Lisa Lugrin / Clement Xavier ...
4 avis
Washing town
Clement Xavier / Fanny Grosshans ...
1 avis
Jujitsuffragettes - Les amazones de Londres
Clement Xavier / Lisa Lugrin
2 avis
Yekini, le roi des arènes
Clement Xavier / Lisa Lugrin
2 avis
BDFugue loves