Eileen Gray - Une maison sous le soleil

Zosia Dzierżawska (Dessin, Couleurs) | Charlotte Malterre-Barthes (Scénario)

4/5
Parution 12 juin 2020
Pages 152
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
En 1965, une tragédie a lieu sur la plage de Roquebrune-Cap-Martin : un homme est retrouvé mort noyé en face de son domicile. Il s'agit du Corbusier, célèbre architecte et peintre français, propriétaire d'une somptueuse maison en bord de mer. Cette demeure, c'est la villa E-1027, et contrairement à ce que tout le monde pense, elle a été créée par une femme : Eileen Gray. Fille d'Irlandais, Eileen débarque à Londres pour apprendre les techniques de la laque. Bien décidée à tracer sa propre voie dans le milieu artistique, elle ouvre ensuite une galerie de décoration d'intérieur à Paris et fait la connaissance de Jean Badovici, un architecte passionné par le talent de la jeune femme. À ses côtés, c'est toute la réflexion d'Eileen sur l'art et l'architecture qui se développe et prend lentement forme, pour aboutir à l'oeuvre d'une vie : la villa E-1027. Mais lorsqu'on crée une oeuvre aussi intime, il faut s'attendre à ce que certains ne puissent en saisir toute la complexité... Avec poésie, douceur et amertume, Charlotte Malterre-Barthes et Zosia Dzierzawska nous baladent au coeur de la vie de cette artiste et rendent ses lettres de noblesse à une femme bien trop longtemps restée dans l'ombre de ses collègues masculins.

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 33%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Réhabilitation BD d'une femme architecte de grande valeur dont le travail a été trop ignoré de son vivant.
Laurence Le Saux
Laurence Le Saux Publié le
4/5
Cette biographie est une heureuse initiative, mettant en avant une architecte méconnue, écrasée par l’aura de ses condisciples hommes. Sous la plume de Charlotte Malterre-Barthes (architecte, urbaniste et chercheuse), on découvre une femme exigeante, brillante, libre. Au dessin, Zosia Dzierzawska use d’un style élégant et sobre, parfois un peu froid. Leurs ellipses construisent un personnage intrigant, parfois évanescent, et encouragent à creuser son oeuvre.
Cette biographie est une heureuse initiative, mettant en avant une architecte méconnue, écrasée par l’aura de ses condisciples hommes. Sous la plume de Charlotte Malterre-Barthes (architecte, urbaniste et chercheuse), on découvre une f…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
Avec poésie et tendresse, les auteures rendent hommage à cette artiste restée trop longtemps dans l’ombre de ses collègues masculins.

Dans le même genre

Le dernier mot
Caroline Roy-Element
Vent mauvais
Cati Baur
5 avis
BDFugue loves
the nobody
Jeff Lemire
3 avis
L'éveil
Vincent Zabus / Thomas Campi
10 avis
Rita, sauvée des eaux
Sophie Legoubin-Caupeil / Alice Charbin
3 avis