USS constitution tome 1 - La justice à terre est souvent pire qu'en mer

Franck Bonnet (Scénario, Dessin)

4.11/5
Parution 15 janv. 2020
Pages 64
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
La nouvelle grande série d'aventure maritime !Boston, 1803. Pierre-Mary Corbières, jeune homme glabre et timide de 16 ans, embarque comme aspirant à bord de l'USS Constitution, un navire de guerre en partance pour la Méditerranée combattre les états Barbaresques. Alors que l'équipage profite du long voyage qui les attend pour s'exercer aux manoeuvres, Pierre-Mary, lui, se familiarise avec la vie en mer et en profite pour renouer avec d'anciennes connaissances, comme le taciturne Nicholas. Compagnons de bord puis frères d'armes, les deux hommes vont se rendre compte qu'ils portent chacun le fardeau de lourds secrets de familles... Leur passé refera-t-il surface dans la tourmente de la guerre qui les attend ?Après Les Pirates de Barataria, Franck Bonnet nous propose, cette fois-ci en tant qu'auteur complet, une nouvelle série maritime au parfum d'aventure. Basée sur des faits réels, cette histoire au souffle romanesque se révèle aussi captivante que précise d'un point de vue historique et maritime, avec notamment un souci tout particulier apporté aux détails techniques (vocabulaire marin, fidélité dans la représentation des navires et du matériel, etc.). Sans conteste le prochain incontournable de la bande dessinée d'aventure maritime.

Détails

Avis et notes

4,11 9 notes
5 étoiles 22%
4 étoiles 67%
3 étoiles 11%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Reconstitution soignée tant au dessin qu'au scénario de la vie des marins du XIXe siècle, sur l'USS Constitution. Un jeune sous-lieutenant plein de mystères est le héros d'aventures maritimes dépaysantes.
Patrice
Patrice Publié le
4/5
J'ai embarqué à bord du USS Constitution.
Franck Bonnet m'a enrôlé.
Oh ! Il n'a même pas eu besoin de me menacer, moi qui n'ai pourtant pas le pied marin et c'est peu de le dire, moi qui nage aussi bien (et surtout aussi profondément) qu'un boulet de canon...
Non, mais j'étais là sur le quai à admirer ce magnifique navire, à envier ces marins, à imaginer le grand large...
Alors j'ai suivi l'aspirant Pierre-Mary Corbière qui du haut de ses 16 ans m'a présenté le bateau, son équipage, ses rituels et les fonctions de chacun.
J'ai grimpé tout en haut du mât pour assister au lever du jour, me suis bouché les oreilles au son du canon, j'ai navigué de jour comme de nuit.
J'ai appris le langage de la mer et des marins.
C'est pas toujours facile, mais ils ont pensé à tout chez Glénat, ils ont même mis un glossaire à la fin...
Et sinon ?
Vivement le tome 2.
J'ai même pas été malade et surtout, il y a une révélation à la fin de ce livre I... j'en suis encore tout retourné. Hâte de connaître la suite.
Là je vais profiter d'une escale pour aller boire quelques bières et soulever quelques jupons à la taverne du coin...
J'ai embarqué à bord du USS Constitution.
Franck Bonnet m'a enrôlé.
Oh ! Il n'a même pas eu besoin de me menacer, moi qui n'ai pourtant pas le pied marin et c'est peu de le dire, moi qui nage aussi bien (et surtout aussi profondément…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Seul maître à bord après dieu, Franck Bonnet s’appuie sur une solide documentation pour signer un récit d’aventure captivant mêlant avec art petite et grande histoire… Porté par un trait puissant et élégant, les superbes couleurs d’Isabelle Charly et un sens du détail saisissant, l’auteur reconstitue avec minutie la vie à bord de cette frégate américaine venue en Méditerranée pour défendre des intérêts américains menacés par les Etats barbaresques tout en nous racontant le destin peu commun de Pierre-Mary Corbières, aspirant à bord de l’USS Constituion qui, malgré son jeune âge, a déjà un long et douloureux passé… Ce premier tome est indéniablement une réussite graphique et scénaristique qui marque le début d’une série au long court qui s’annonce aussi passionnante qu’instructive…
Seul maître à bord après dieu, Franck Bonnet s’appuie sur une solide documentation pour signer un récit d’aventure captivant mêlant avec art petite et grande histoire… Porté par un trait puissant et élégant, les superbes couleurs d’…

Dans la même serie

Du même auteur

50 ans l'album
Collectif
2 avis
Les pirates de Barataria tome 12
Marc Bourgne / Franck Bonnet
3 avis
Les pirates de Barataria tome 11
Marc Bourgne / Franck Bonnet
1 avis