Un zoo en hiver

Jirô Taniguchi (Scénario, Dessin)

3.7/5
Parution 11 juin 2009
Pages 232
Genre Gekiga | Manga d'auteur
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Kyôto, 1966. Le jeune Hamaguchi, employé d'une société de textile en gros, n'a pas la fibre de la plupart des gens de son âge. Plutôt que de fréquenter les clubs de sport, il préfère assouvir sa passion du dessin en allant croquer sur le vif les animaux du zoo de la ville. Mais même ce dérivatif ne suffit pas à combattre l'ennui qu'il ressent. Dès l'année suivante, sollicité par un ami de lycée, Hamaguchi part pour la capitale, Tôkyô. C'est là, un peu par hasard, que sa route croise celle d'une communauté professionnelle un peu particulière: celle des auteurs de bande dessinée, les mangakas. Pour la première fois, Jirô Taniguchi opte pour un registre explicitement autobiographique, convoquant ses souvenirs de jeunesse et son parcours d'auteur. Un beau récit d'apprentissage en bande dessinée, où l'on retrouve la finesse et l'élégance qui ont fait le succès du maître japonais auprès des lecteurs de langue française.

Détails

Avis et notes

3,70 10 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 40%
3 étoiles 30%
2 étoiles 10%
1 étoile 0%
Skeet
Skeet Publié le
3/5
Même si cette oeuvre ne se classe peut-être pas parmi les meilleures de l'auteur, elle n'en demeure pas moins émouvante et prenante.On pourra noter quelques longueurs mais au final le contrat est une nouvelle fois rempli. En plus d'être un excellent dessinateur, Taniguchi montre qu'il sait toujours aussi bien raconter la vie des gens d'une manière simple et sincère...même la sienne.
Même si cette oeuvre ne se classe peut-être pas parmi les meilleures de l'auteur, elle n'en demeure pas moins émouvante et prenante.On pourra noter quelques longueurs mais au final le contrat est une nouvelle fois rempli. En plus d'êtr…
Benoit Cassel
Benoit Cassel Publié le
4/5
En devenant l'assistant d'un célèbre mangaka, un jeune homme se pose de nombreuses questions sur ses motivations, sa famille... et l'amour. Le retour du grand Tanigushi dans une oeuvre ouvertement autobiographique.
Jean-Jacques
Jean-Jacques Publié le
4/5
Si il est est un qui n'a plus à prouver son talent, c'est bien Taniguchi, et une fois de plus le pari est réussi avec le récit du parcours atypique, voire autobiographique de ce jeune dessinateur de manga. un nouveau grand classique!

Du même auteur

Blanco tome 1 - la poursuite
Jirô Taniguchi
2 avis
Sky Hawk
Jirô Taniguchi
3 avis
BDFugue loves
mon année tome 1 - printemps
Jean-David Morvan / Jirô Taniguchi
10 avis
BDFugue loves
mon année tome 1 - printemps (noir et blanc) coffret + cale
Jean-David Morvan / Jirô Taniguchi
2 avis