Sky Hawk

Jirô Taniguchi (Scénario, Dessin)

3.67/5
BDFugue loves
Parution 15 oct. 2009
Pages 283
Genre Gekiga
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Hikosaburô et Manzô, deux samouraïs exilés aux Etats-Unis depuis la restauration de Meij (1868), vivent de leur chasse sur le territoire des Indiens Crow. Un jour, Hikosaburô porte secours à une Indienne, Running Deer, poursuivie par des chasseurs de prime. Ils sont sauvés in extremis par un groupe de guerriers Oglagla conduits par Crazy Horse. Le chef indien, fasciné par la technique de combat des deux samouraïs, les invite à rejoindre son campement pour enseigner le ju-jitsu à ses hommes. Une profonde amitié va alors naître entre eux. Devenus Sky Hawk et Winds Wolf, les deux samouraïs vont lutter aux côtés des Indiens contre les hommes blancs venus à la conquête de l'Ouest. La bataille pour sauver leur terre sacrée des Black Hills s'annonce terrible, mais ces valeureux guerriers sont bien décidés à lutter jusqu'au bout. Avec Sky Hawk Jirô Taniguchi nous livre un western fascinant où bushidô japonais et code d'honneur indien se retrouvent autour des mêmes valeurs. Les décors du far-west américain et le style épuré de l'auteur servent à merveille l'histoire d'une amitié improbable.

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Mes relectures de confinement avant dons m'ont fait reprendre ce livre.Bien sûr, rien à dire côté graphismes, c'est du pur Taniguchi avec des personnages expressifs et fins, des paysages superbes malgré le dépaysement du Japon vers les Black Hills. L'histoire qu'il raconte est à la fois extraordinaire et plausible : 2 samouraïs ont émigré aux USA et ils trouvent enfin un lieu qui leur convient avec leur adoption par les sioux Oglalas de Crazy Horse. Ils participent à la célèbre bataille de Little Big Horn et à la défaite de Custer.Comme l'auteur l'évoque dans sa postface, il a été fortement influencé par les BD européennes (Blueberry, Comanche…) pour oser aller explorer le western. Il parle aussi des films qui réhabilitaient les indiens qui l'ont influencé (Little Big Man, Un homme nommé cheval…). Il montre clairement que sa sympathie va aux indiens en lutte face à des blancs qui ne respectent pas les traités signés.Un beau manga à (re)découvrir.
Mes relectures de confinement avant dons m'ont fait reprendre ce livre.Bien sûr, rien à dire côté graphismes, c'est du pur Taniguchi avec des personnages expressifs et fins, des paysages superbes malgré le dépaysement du Japon vers les…
Didier
Didier Publié le
4/5 BDFugue loves
Encore du très grand Taniguchi. Durant le génocide perpétré par les Nords-Américains contre les indiens, deux samouraïs exilés aux Etats-Unis vont aider les Natifs-Américains. Un album pour tous les défenseurs de la cause de ce peuple.

Du même auteur

mon année tome 1 - printemps
Jean-David Morvan / Jirô Taniguchi
10 avis
BDFugue loves
mon année tome 1 - printemps (noir et blanc) coffret + cale
Jean-David Morvan / Jirô Taniguchi
2 avis
Un zoo en hiver
Jirô Taniguchi
10 avis
Blanco tome 1 - la poursuite
Jirô Taniguchi
2 avis