Un train d'enfer - Enquête dessinée sur la SNCF et la privatisation du rail

Gwenaël Manac'h (Dessin) | Erwan Manac'h (Scénario)

4/5
Parution 11 sept. 2020
Pages 128
Genre BD Documentaire
Éditeur LA VILLE BRULE
Résumé
L'heure est aux grandes manoeuvres à la SNCF, pour préparer l'entreprise publique à la concurrence. Nouveaux tarifs, nouveau modèle de management, nouvelle organisation... Erwan Manac'h est parti à la rencontre des salariés et jusque dans les couloirs du pouvoir pour nous permettre de comprendre les transformations à l'oeuvre dans le transport ferroviaire, qui nous concernent toutes et tous. Au-delà des révélations sur la situation sociale au sein de la SNCF (les syndicats comptabilisent une cinquantaine de suicides de cheminots par an depuis 2017, soit deux fois plus qu'à France Télécom pendant les pires années, entre 2008 et 2011), cette enquête citoyenne et politique interroge notre avenir : alors que l'urgence climatique devrait être une préoccupation constante des pouvoirs publics, comment expliquer que l'on sacrifie le seul mode de transport écologique ? Qu'en est-il réellement du statut de cheminot ? Quels sont les enjeux qui sous-tendent l'ouverture à la concurrence ? Quel est l'impact sur notre sécurité et celle des cheminots ? Au terme de cette enquête se dessine la genèse d'une crise aigue? qui souligne les ressorts cachés et les logiques invisibles qui régissent notre économie.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Noirdésir
Noirdésir Publié le
4/5
Le mal-être des cheminots, la casse du service public, les méthodes employées pour une privatisation rampante des segments rentables, la façon biaisée de comparer les coûts du routier et du ferroviaire, tout est clairement expliqué ici dans cet album, dont j’avais entendu parler via le Monde diplomatique lors de sa sortie. Pas l’album le plus aguichant, mais ne vous fiez pas au plumage, la ramage est intéressant. Note réelle 3,5/5.
Le mal-être des cheminots, la casse du service public, les méthodes employées pour une privatisation rampante des segments rentables, la façon biaisée de comparer les coûts du routier et du ferroviaire, tout est clairement expliqué ici…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Une enquête journalistique approfondie, documentée et citoyenne au sein d’une SNCF en perpétuelle mutation depuis 20 ans. Quand la bataille déraille…

Du même auteur

La cendre et le trognon
Gwenael Manac'H
1 avis
Les pierres de famille
Gwenael Manac'H
2 avis
BDFugue loves

Dans le même genre

Love me please
Nicolas Finet
2 avis
Les terrestres
Raphaelle Macaron / Noel Mamere
3 avis
La revue dessinée tome 29
La Revue Dessinee
1 avis
Repères tome 2
Jochen Gerner
1 avis