Un printemps à Tchernobyl

Emmanuel Lepage (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.65/5
BDFugue loves
Parution 4 oct. 2012
Pages 160
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
26 avril 1986. À Tchernobyl, le coeur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre.... Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache. et ne s'en protège. C'est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision. 22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl... Pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de l'association les Dessin'acteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située l'ancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ?
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

4,65 20 notes
5 étoiles 75%
4 étoiles 20%
3 étoiles 0%
2 étoiles 5%
1 étoile 0%
dadix05
dadix05 Publié le Achat vérifié
4/5
Avec ce nouveau livre carnet de voyage documentaire, Emmanuel Lepage nous replonge dans l’histoire de l’accident nucléaire de Tchernobyl. Comme toujours chez le dessinateur, c’est graphiquement très beau et son propos intéressant et plein de bon sens. mais je préfère largement des sujets moins plombant.
Avec ce nouveau livre carnet de voyage documentaire, Emmanuel Lepage nous replonge dans l’histoire de l’accident nucléaire de Tchernobyl. Comme toujours chez le dessinateur, c’est graphiquement très beau et son propos intéressant et pl…
jeanabou
jeanabou Publié le
4/5
Un reportage sur la visite du site dévasté de Tchernobyl. La ville et les villages sont désertés pour longtemps encore. Il y a tout de même une vie à la périphérie du site, c'est ce que développe ce récit de voyage. Beau dessins sur ce lieu glaçant.
Un reportage sur la visite du site dévasté de Tchernobyl. La ville et les villages sont désertés pour longtemps encore. Il y a tout de même une vie à la périphérie du site, c'est ce que développe ce récit de voyage. Beau dessins sur ce…
JULIEN
JULIEN Publié le
2/5
A l'image de "la lune est blanche", un pavé d'un ennui mortel.

Du même auteur

muchacho ; intégrale luxe signée
Emmanuel Lepage
1 avis
BDFugue loves
Muchacho - intégrale
Emmanuel Lepage
5 avis
BDFugue loves
oh, les filles ! intégrale
Sophie Michel / Emmanuel Lepage
1 avis