Comme un poisson hors de l'eau - Un poisson nommé Joba Mena

Singeon (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.5/5
Parution 17 nov. 2023
Pages 72
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
Novembre 2022. Singeon, un auteur de bande dessinée, par définition « casanier », embarque dans une expédition scientifique de trois semaines à Madagascar, à la recherche d'un poisson d'eau douce, le Joba Mena, dont on a cru il y a une dizaine d'année qu'il était une espèce éteinte. Pendant trois semaines, en avion, en jeep ou à pied, Singeon va arpenter les routes malgaches, et nous raconter avec beaucoup d'humour, son aventure de « poisson hors de l'eau » et tout ce qu'il va découvrir sur les poissons de rivière et d'eau douce, les espèces en voie d'extinction et la mobilisation scientifique pour les préserver.

Détails

Avis et notes

3,50 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 25%
3 étoiles 25%
2 étoiles 25%
1 étoile 0%
Ynomra
Ynomra Publié le
5/5
Une BD documentaire qui retrace le parcours de plusieurs personnes, de la Porte Dorée (un aquarium à Paris) qui partent à la sauvegarde d'une espèce endémique (oui je l'ai placé là, car merci Singeon je l'ai enfin compris).
Singeon, l'auteur, est invité pour ce voyage, il nous contera, grâce à sa bd, comment cela se passe. Tout l'envers du décor, la complexité et que même en France on doit préserver notre écologie, si on ne veut pas de disparition.
Car ce n'est pas la sécheresse, le manque de pluie qui tue, c'est l'être humain, avec ses barrages, sa déforestation (qui à cause des sédiments qui pullulent les rivières, puisque les arbres ne sont plus, assèchent, merci Singeon).
J'ai trouvé la Bd très accessible et compréhensible. Elle va autant toucher les enfants que les adultes.
Très beau dessins à la "Tintin", un reporter d'un nouveau genre que l'auteur, qui grâce à l'univers de la BD a su montrer l'urgence de la situation.
Une BD documentaire qui retrace le parcours de plusieurs personnes, de la Porte Dorée (un aquarium à Paris) qui partent à la sauvegarde d'une espèce endémique (oui je l'ai placé là, car merci Singeon je l'ai enfin compris).
Singeon, l…
J. Milette de BDGest
J. Milette de BDGest Publié le
3/5
Bien que sympathique, la lecture du carnet de voyage laisse sur sa faim : trop d’anecdotes et pas suffisamment d’environnement, dans un projet ni chair ni poisson.","
Mac Arthur de BDthèque
Mac Arthur de BDthèque Publié le
2/5
Du coup, ces grandes illustrations ne m’ont pas spécialement tapé dans l’œil. Donc voilà, j’ai mis du temps à finir cette lecture et je n’en retiens pas grand-chose, ce qui explique cette note assez sévère.

Dans le même genre

Grand frère

Grand frère

Dwa / Mahir Guven ...
1 avis
Biblio + Picto

Biblio + Picto

Joost Swarte
1 avis
La gloire de mon père - Dubout - écrin

La gloire de mon père - Dubout - écrin

Serge Scotto / Eric Stoffel ...
Aya de Yopougon tome 8

Aya de Yopougon tome 8

Marguerite Abouet / Clement Oubrerie
3 avis
Wah wah tome 5

Wah wah tome 5

Charles Berberian