La brute et le divin

Léonard Chemineau (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.44/5
BDFugue loves
Parution 22 nov. 2023
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur RUE DE SEVRES
Résumé
Eva, ingénieure dans une grande société, s'interroge sur le sens de son activité. Elle répond à une annonce concernant un poste sur une petite île déserte, perdue au milieu du Pacifique Sud. Sur place, elle devra réparer une station météorologique et tester la vie en autarcie avec pour seul compagnon, sa chienne, Puce. Une fois arrivée, elle découvre un endroit à la beauté époustouflante. Son désir de nature est comblé, elle s'attelle à sa tâche et découvre une nature foisonnante et des fonds marins plein de vie. Sur l'île, en plus de ses travaux quotidiens, elle arpente son environnement et en explore tous les recoins. Mais la vie en autonomie, sans aide, est-elle réellement possible ? Et un tel endroit, encore préservé, peut-il échapper à la convoitise de la société de consommation ? Va t-elle rester seule sur son île ? Jusqu'où Eva sera t-elle prête à aller pour défendre ses convictions, et sa propre vie ?

Détails

Avis et notes

4,44 9 notes
5 étoiles 67%
4 étoiles 11%
3 étoiles 22%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Sébastien de LA BANDE DU 9
Sébastien de LA BANDE DU 9 Publié le
5/5
Après une association à Wilfrid lupano en tant que dessinateur sur la bibliomûle de Cordoue", Léonard cheminot nous embarque dans un album solo résolument écologique. De sa conception à sa distribution, tout est en adéquation avec le propos tenu dans ce récit très engagé."
Après une association à Wilfrid lupano en tant que dessinateur sur la bibliomûle de Cordoue", Léonard cheminot nous embarque dans un album solo résolument écologique. De sa conception à sa distribution, tout est en adéquation avec le p…
Benco
Benco Publié le Achat vérifié
3/5
L'histoire est intéressante, mais manque un peu de structure. J'avoue m'être demandé pendant un certain temps où tout cela menait. Ça manque en fait de thématique principale, et on sent l'auteur avide d'aborder plusieurs sujets. On alterne entre propos intimiste sur la vie en solitaire, critique d'une société déshumanisée, retour à la nature, écologie, criminalité environnementale. Attention, ces thèmes étant tout de même liés, et l'histoire malgré tout prenante, on n'est pas face à un vrai ratage. J'ai passé un bon moment, C'est juste un peu dommage que le récit se disperse un peu trop.

Les dessins sont quant ) eux très agréables, les compositions sont réussies et les couleurs donnent aux scènes de nature une vraie force évocatrice.
L'histoire est intéressante, mais manque un peu de structure. J'avoue m'être demandé pendant un certain temps où tout cela menait. Ça manque en fait de thématique principale, et on sent l'auteur avide d'aborder plusieurs sujets. On alt…
ginevra de Sanctuary
ginevra de Sanctuary Publié le
4/5
Une belle histoire mêlant écologie et aventure avec une héroïne intéressante. Les graphismes, en particulier sous-marins, sont superbes. À lire au plus vite!

Du même auteur

Edmond (édition anniversaire 10 ans)
Leonard Chemineau / Alexis Michalik
La bibliomule de Cordoue
Wilfrid Lupano / Leonard Chemineau
17 avis
BDFugue loves
Edmond
Leonard Chemineau
7 avis
BDFugue loves
Le travailleur de la nuit
Leonard Chemineau / Matz
17 avis
BDFugue loves
Julio Popper
Leonard Chemineau / Matz
5 avis
Les premiers tome 1
Chemineau / Piatzszek
3 avis
Les amis de Pancho Villa
James Carlos Blake / Léonard Chemineau
7 avis

Dans le même genre

Un chant de Noël
Charles Dickens / Manuele Fior