Un matin de septembre
Jérôme Pigney (Scénario, Dessin, Couleurs)
Langue Français
Parution 29 août 2013
Pages 116
Genre Polar BD
Éditeur DES RONDS DANS L'O
Résumé
Comment retrouver une voix disparue ?
Quelques mois après la disparition tragique et inexpliquée de sa mère, Alexandre tente en vain de retrouver le son de sa voix, cette mémoire sonore et intime qui lui manque désormais. C'est par hasard qu'il va retrouver dans la voiture de la défunte un sac rempli de cassettes audio sur lesquelles une voix, un homme se confie. Cet étrange récit, mené par le dernier compagnon de sa mère va emmener Alexandre bien plus loin qu'il ne l'imaginait. Car qu'est venu faire Paul Varela, écrivain et essayiste new-yorkais, sur ce petit territoire landais, coincé entre les pins et la mer ? Que fuit-il ? Alexandre découvrira que le destin de Paul a été brisé par les attentats du 11 septembre 2001.
C'est une véritable enquête qu'Alexandre va mener, traversant l'Atlantique, parcourant le dédale de New-York, pour percer les secrets d'un homme qui cache une blessure profonde. En interrogeant les acteurs de la vie de Paul, il plongera dans les contradictions et les drames de l'Amérique moderne : la mémoire et les séquelles du 11 septembre, la guerre en Irak et l'avancée implacable d'une technique déshumanisante.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
un matin de septembre
SKU.9782917237588
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
un matin de septembre
Réf. 9782917237588
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
1 note
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Olivier
Publié le
La dissection de cette vie, ce que Paul raconte sur les bandes magnétiques et surtout ce qu’il ne dit pas, est très délicatement et subtilement mis en scène par Jérôme Pigney. Ses personnages, qui portent tous à des degrés divers leur part d’ombre, apportent au récit une épaisseur humaine, une réalité sensible et fascinante. Le récit est dense, chargé d’une émotion naturelle et on se laisse emporter par la richesse de l’écriture qui place l’intimisme au centre du maelström historique mondial. Le récit est construit en constantes ruptures, flash-backs ou apartés parfois déroutants mais qui, peu à peu, permettent de mieux cerner la personnalité pusillanime de Paul. Le récit est prenant, Jérôme Pigney nous livre un roman où l’émotion est tout à la fois portée par le verbe et le dessin, chacun prenant sa part en une construction élégante et dramatique.(...)
La dissection de cette vie, ce que Paul raconte sur les bandes magnétiques et surtout ce qu’il ne dit pas, est très délicatement et subtilement mis en scène par Jérôme Pigney. Ses personnages, qui portent tous à des degrés divers leur …
Dans le même genre
Occasion