Un ennemi du peuple + ex-libris offert

Javi Rey (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.25/5
BDFugue loves
Parution 4 févr. 2022
Pages 152
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DUPUIS
Résumé
Le discret docteur Tomas Stockmann et son frère Peter, maire hâbleur et populiste, ont fondé ensemble un établissement thermal dont le succès assure la prospérité de leur petite île. Tomas, qui ne cautionne pas la gestion qu'en fait son frère, s'est toutefois mis en retrait du projet, n'y assurant plus que la mission de médecin généraliste pour les touristes. Une tâche inintéressante qui va pourtant lui permettre de découvrir un terrible scandale sanitaire. Et l'obliger à entamer un combat contre son propre frère, notable soutenu par les pouvoirs de la finance, de la politique mais aussi par la majorité bêlante des électeurs de l'île... Menace écologique, mensonge politique et manipulation de l'opinion publique : plus d'un siècle après sa première représentation sur scène, Javi Rey revisite la pièce du dramaturge norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), dont les problématiques restent d'une actualité totale. Un Ennemi du peuple est un album essentiel. Une histoire prenante doublée d'une surprenante réflexion sur le concept de démocratie.

Détails

Avis et notes

4,25 12 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 75%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
MatthieuCLZ
MatthieuCLZ Publié le Achat vérifié
4/5
Ne connaissant pas la pièce d’Ibsen, j’ai découvert cette histoire en lisant la BD. Et c’est une très bonne surprise ! Le propos est passionnant (et tellement d’actualité) et la construction du récit est excellente. Je regrette toutefois le choix des couleurs, que je ne comprends pas et n’aime vraiment pas. Et si je trouve que le dessin de Rey est vraiment trop statique, ce n’est qu’une question de goût personnel (et je sais être minoritaire à ce sujet… mais la majorité a-t-elle toujours raison ?!!!) Malgré cela, cet ouvrage mérite quand même vraiment d’être lu tant il prête à réfléchir !
Ne connaissant pas la pièce d’Ibsen, j’ai découvert cette histoire en lisant la BD. Et c’est une très bonne surprise ! Le propos est passionnant (et tellement d’actualité) et la construction du récit est excellente. Je regrette toutefo…
Sly77
Sly77 Publié le Achat vérifié
4/5
Étonnant !! J'ai acheté cette BD un peu sur la couverture, un peu parce que les avis étaient bons mais sans réelle conviction et je ne suis pas déçu même si c'est une histoire non conventionnelle. L’esthétisme est au rendez-vous de même que les nombreux messages politiques. On en ressort gonflé à bloc pour sauver ce qui peut encore l'être !
Étonnant !! J'ai acheté cette BD un peu sur la couverture, un peu parce que les avis étaient bons mais sans réelle conviction et je ne suis pas déçu même si c'est une histoire non conventionnelle. L’esthétisme est au rendez-vous de mêm…
dadix05
dadix05 Publié le Achat vérifié
5/5
Cette adaptation de Javi Rey est une réussite, le dessin tout en légèreté nous immerge dans cette île avec ses personnages attachants et cette histoire sociale douce amère où la fin n’est pas celle espérée. Déçu par le choix d'une case pas intéressante pour l'ex-libris BDfugue.
Cette adaptation de Javi Rey est une réussite, le dessin tout en légèreté nous immerge dans cette île avec ses personnages attachants et cette histoire sociale douce amère où la fin n’est pas celle espérée. Déçu par le choix d'une case…

Du même auteur

Nos coeurs tordus tome 1
Severine Vidal / Manu Causse ...
Adelante ! intégrale
Frank Giroud / Javi Rey
Nos coeurs tordus tome 2
Severine Vidal / Manu Causse ...
Violette Morris tome 2
Kris / Bertrand Garlic ...
6 avis