Naphtaline

Sole Otero (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.29/5
BDFugue loves
Parution 4 févr. 2022
Pages 336
Genre Roman graphique
Éditeur CA ET LA
Résumé
Nous sommes en 2001 et l'Argentine est plongée dans une grave crise politique et économique. Rocío, une jeune fille de dix-neuf ans, emménage dans l'ancienne maison de sa grand-mère Vilma, peu de temps après les funérailles de cette dernière. Dans cet environnement marqué par l'absence, Rocio se remémore la vie de Vilma, une histoire teintée de tragédie qui commence dans les années 1920 en Italie. Les parents de Vilma fuient le pays peu après sa naissance, au moment de l'accession au pouvoir de Mussolini. Arrivés en Argentine sans le sou, ils ne peuvent financer les études de Vilma. Celle-ci doit alors quitter l'école, puis est mariée de force à un voisin après être tombée enceinte et avoir été abandonnée par l'homme avec lequel elle pensait faire sa vie. L'histoire de Vilma dans cette société patriarcale sera une longue suite de désenchantements et de sacrifices, qui la rendront progressivement acariâtre. Vilma terminera sa vie seule, ayant coupé les ponts avec la plupart des membres de sa famille, à l'exception de Rocio. La jeune fille, qui se pose énormément de questions sur son avenir, va tenter de tirer des leçons de cette tragédie familiale. Ambitieux, ample, fourmillant de nombreuses trouvailles narratives et graphiques, Naphtaline est en partie inspiré de l'histoire de la famille de Sole Otero. La narration sur plusieurs époques, l'inventivité du découpage et de la mise en scène, les jeux sur les couleurs, font de ce roman graphique une jolie découverte et de Sole Otero une autrice promise à un bel avenir.

Détails

Avis et notes

4,29 7 notes
5 étoiles 43%
4 étoiles 43%
3 étoiles 14%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Damien Canteau
Damien Canteau Publié le
4/5
Naphtaline est une très belle surprise par le ton employé et le dessin. Il y a un vrai parti-pris dans les couleurs et dans la rondeur des personnages. Ce huis-clos poignant est teinté de nostalgie mais ne verse pas dans le pathos. L’autrice y aborde les thèmes de la filiation et de l’héritage familial, délicats à assumer. Elle y parle aussi de solitude, de temps qui passe, d’homosexualité, de rêves et de désillusions.
Naphtaline est une très belle surprise par le ton employé et le dessin. Il y a un vrai parti-pris dans les couleurs et dans la rondeur des personnages. Ce huis-clos poignant est teinté de nostalgie mais ne verse pas dans le pathos. L’a…
Gaëlle
Gaëlle Publié le
5/5 BDFugue loves
J’ai trouvé cette chronique familiale parfaitement racontée, sans temps mort bien que relativement longue. Aucun ennui à l’horizon me concernant dans ces confessions intimes !
J’ai particulièrement aimé l’illustration et la mise en couleur. Ça ne manque pas de motifs sympathiques et d’originalité dans la narration.
J’ai donc passé un très bon moment avec cette famille et ses secrets.
J’ai trouvé cette chronique familiale parfaitement racontée, sans temps mort bien que relativement longue. Aucun ennui à l’horizon me concernant dans ces confessions intimes !
J’ai particulièrement aimé l’illustration et la mise en c…
Grison
Grison Publié le
5/5 BDFugue loves
La famille c'est pas toujours tout rose… Mais c'est toujours passionnant !
C'est des histoires, et souvent, des boulets que l'on se transmet généreusement de génération en génération, puis on se retrouve avec tout ça et qu'est ce qu'on en fait ?
On peut choisir de laisser les récits s'évaporer, ou on peut le raconter. Le plus difficile est probablement de trouver le bon ton !
Sole Otero nous offre un récit riche et fluide où les éléments historiques se mêlent aux souvenirs intimes, et il se tisse au fil des pages une trame en un sens tragique, mais sans pathos superflu. C'est très adroit et très réussi !

Naphtaline est un roman graphique assurément saisissant du début à la fin, visuellement enveloppant et sublime.
La famille c'est pas toujours tout rose… Mais c'est toujours passionnant !
C'est des histoires, et souvent, des boulets que l'on se transmet généreusement de génération en génération, puis on se retrouve avec tout ça et qu'est ce qu'…

Du même auteur

Intense

Intense

Otero
1 avis
Intensa

Intensa

Sole Otero
Walicho

Walicho

Sole Otero
7 avis
BDFugue loves

Dans le même genre

Un ennemi du peuple + ex-libris offert

Un ennemi du peuple + ex-libris offert

Javi Rey
12 avis
BDFugue loves
ex-libris offert
S'en fout la mort

S'en fout la mort

Arnaud Floc'H
2 avis
Jozi Jungle

Jozi Jungle

Mogorosi Motshumi
Deux ans dans les rangs

Deux ans dans les rangs

Aya Talshir
1 avis
Voleuse

Voleuse

Lucie Bryon
11 avis
BDFugue loves
Ulysse nobody

Ulysse nobody

Sebastien Gnaedig / Gerard Mordillat
4 avis