Trahison - Algérie, été 62

Fawzi Brachemi (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 5 sept. 2013
Pages 128
Genre BD Historique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Algérie, été 1962. Plus d'un siècle de colonisation, sept années de lutte armée s'achèvent par l'affranchissement de neuf millions de musulmans qui réclamaient plus de justice sociale et de liberté. Pourtant, cette population va rapidement déchanter. Les séquelles des conflits antérieurs sont importantes : 40 % des Algériens vivent dans une misère totale, le chômage est galopant, l'exode massif, 90% de la population illettrée. Et si les institutions politiques se mettent en place, elles sont minées par les luttes de clans et les manigances pour s'approprier le pouvoir. La guerre civile menace. Le 5 Juillet 1962 à Oran, au lendemain de la déclaration d'Indépendance, un défilé festif dégénère en un massacre d'Européens. Terrorisée, 85% de la population va s'enfuir, abandonnant biens et espoirs. L'auteur a 13 ans en 1962. Il vit à Oran dans une famille aisée, intégrée à la culture française, mais attachée à sa culture nationale et à ses traditions musulmanes. Témoin des événements qui se sont passés à l'Indépendance, il retrace avec fidélité les faits politiques, économiques et sociaux, les ambitions de pouvoir qui ont relégué au second plan la construction de la nation et l'intérêt de ses citoyens. Mais aussi la vie quotidienne des Oranais.

Détails

Avis et notes

4,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Lauriane
Lauriane Publié le
4/5
Les inserts informatifs prennent logiquement leur place dans le récit sans le couper ni l'alourdir, les paysages et bâtiments sont magnifiquement dessinés, la colorisation est soignée et les personnages de Brachemi aux yeux de Yakari ne sont pas moins adaptés à ce type de sujet qu'un graphisme plus proche de la BD journalisme.
Les inserts informatifs prennent logiquement leur place dans le récit sans le couper ni l'alourdir, les paysages et bâtiments sont magnifiquement dessinés, la colorisation est soignée et les personnages de Brachemi aux yeux de Yakari n…

Dans le même genre

les génies de l'Arc de Triomphe
Jean-Louis Fonteneau / Erik Arnoux ...
2 avis
L'homme de l'année tome 3
Sebastien Latour / Gin
3 avis
Oklahoma Boy
Thomas GILBERT
la lionne tome 2
Sol Hess / Laureline Mattiussi
revenants
Olivier Morel / Mael
5 avis
BDFugue loves