Revenants

Maël (Dessin, Couleurs) | Olivier Morel (Scénario, Autres)

3.4/5
BDFugue loves
Parution 12 sept. 2013
Pages 120
Genre BD Historique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Olivier Morel a réalisé un film, L'Âme en sang, qui parle des vétérans de la guerre d'Irak atteints du trouble de stress post-traumatique. Ce film poignant, utile, diffusé sur Arte en 2011, et dans de nombreux festivals aux États-Unis et en Europe, rappelle que le nombre de suicides de vétérans est aujourd'hui supérieur à celui des soldats tués sur le sol irakien. Revenants n'est pas le livre du film. Mais il raconte l'histoire du film. C'est-à-dire l'histoire qui relie, intimement pourrait-on dire, le réalisateur aux vétérans qu'il a rencontrés. Olivier est donc le narrateur du livre. Né français, naturalisé américain et vivant aux Etats-Unis depuis 2005, son histoire personnelle s'inscrit pleinement dans le récit du livre. Revenants raconte surtout, dans ce lien qui unit le réalisateur aux vétérans, Ryan, Jason, Vince, Lisa, Wendy ou Kevin, cette délicate intimité qui projette Olivier au coeur des interrogations d'une société malade de sa guerre.
Promotion
TINTINNABULER*

La gazette n°31 est offerte avec toutes les commandes

Détails

Avis et notes

3,40 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 40%
3 étoiles 60%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Laurence Le Saux
Laurence Le Saux Publié le
3/5
on aurait mieux aimé se trouver directement face à ses interlocuteurs, plonger dans leur expérience.
vedge
vedge Publié le
3/5
Ancien soldat, de quelque guerre qu'ils soient, corps vidés de sève, de vie, à l'image de la dernière case de la page 21, yeux vides, aura rougeoyante du sang vu ou versé, de l'horreur qui les a à jamais changés.Cet ouvrage nous parle des vétérans d'Irak, revenus de l'enfer, et qui ne supportent plus le poids des souvenirs et des actes perpétrés ou subis.« Le nombre de suicides de vétérans sur le sol américain a dépassé le nombre de soldats morts en Irak ».Cette phrase dit tout sur le cataclysme psychologique de ces soldats jeunes, non gradés, jetés dans un conflit et soumis à des pratiques infamantes qu'ils réprouvent.Le dessin, tout en flous de pastels qui suggèrent pour ne pas choquer, n'en reste pas moins percutant dans ses explosions de rouge, et c'est un excellent support pour le partage des émotions de ces survivants qui ne sont pas tout à fait revenus.Poignant et fort, ce récit ne peut laisser indifférent.
Ancien soldat, de quelque guerre qu'ils soient, corps vidés de sève, de vie, à l'image de la dernière case de la page 21, yeux vides, aura rougeoyante du sang vu ou versé, de l'horreur qui les a à jamais changés.Cet ouvrage nous parle …
Romain DELANNOY
Romain DELANNOY Publié le
3/5
Un regard braqué dans le blanc des yeux des États-Unis d'Amérique.