Revenants

Maël (Dessin, Couleurs) | Olivier Morel (Scénario, Autres)

3.4/5
BDFugue loves
Parution 12 sept. 2013
Pages 120
Genre BD Historique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Olivier Morel a réalisé un film, L'Âme en sang, qui parle des vétérans de la guerre d'Irak atteints du trouble de stress post-traumatique. Ce film poignant, utile, diffusé sur Arte en 2011, et dans de nombreux festivals aux États-Unis et en Europe, rappelle que le nombre de suicides de vétérans est aujourd'hui supérieur à celui des soldats tués sur le sol irakien. Revenants n'est pas le livre du film. Mais il raconte l'histoire du film. C'est-à-dire l'histoire qui relie, intimement pourrait-on dire, le réalisateur aux vétérans qu'il a rencontrés. Olivier est donc le narrateur du livre. Né français, naturalisé américain et vivant aux Etats-Unis depuis 2005, son histoire personnelle s'inscrit pleinement dans le récit du livre. Revenants raconte surtout, dans ce lien qui unit le réalisateur aux vétérans, Ryan, Jason, Vince, Lisa, Wendy ou Kevin, cette délicate intimité qui projette Olivier au coeur des interrogations d'une société malade de sa guerre.

Détails

Avis et notes

3,40 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 40%
3 étoiles 60%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Thierry
Thierry Publié le
4/5
Ce livre étant une sorte de journal de tournage du film "L'âme en sang", les témoignages des anciens soldats se doublent des réflexions du réalisateur, Olivier Morel. La peur d'exacerber leur traumatisme, les doutes qui l'assaillent alors qu'il prend la citoyenneté américaine, dans ce pays qui a mené une guerre pour des intérêts privés, tout cela est très bien raconté. Le dessin a par ailleurs beaucoup de force !
Ce livre étant une sorte de journal de tournage du film "L'âme en sang", les témoignages des anciens soldats se doublent des réflexions du réalisateur, Olivier Morel. La peur d'exacerber leur traumatisme, les doutes qui l'assaillent al…
Patrick
Patrick Publié le
4/5
L’Amérique n'a pas seulement sacrifié une génération avec la guerre du Vietnam, elle a aussi engendré le plus gros taux de suicide post-traumatique avec la guerre d'Irak. Olivier Morel leur a donné la parole dans un film documentaire « L'âme en sang ». Cette BD décrit les liens qui se sont établis entre le réalisateur et les jeunes vétérans d'Irak revenus dans la vie civil, le tout mis en dessin par l'excellent Maël.
L’Amérique n'a pas seulement sacrifié une génération avec la guerre du Vietnam, elle a aussi engendré le plus gros taux de suicide post-traumatique avec la guerre d'Irak. Olivier Morel leur a donné la parole dans un film documentaire «…
Romain DELANNOY
Romain DELANNOY Publié le
3/5
Un regard braqué dans le blanc des yeux des États-Unis d'Amérique.

Dans le même genre