Tout est vrai
Giacomo Nanni (Scénario, Dessin, Couleurs)
Langue Français
Parution 16 avr. 2021
Pages 184
Genre BD Indépendante
Éditeur ICI MEME
Résumé
A Paris, une corneille est témoin d'un attentat terroriste. Se remémorant l'anecdote selon laquelle Rod Taylor, l'acteur principal des Oiseaux d'Hitchcock, aurait durant tout le tournage été harcelé par l'une des corneilles utilisées pour le film, Giacomo Nanni part du postulat selon lequel l'animal est capable didentifier et de se souvenir des visages humains. De là, il imagine l'une delles en témoin des préparatifs d'attentat de la filière jihadiste dite "des Buttes-Chaumont" , suspecte des attentats survenus en France en janvier 2015.
Il reprend pour ce faire le procédé si original et poétique déployé dans Acte de Dieu de l'enchaînement et du croisement des regards et points de vue. La vision d'une corneille a la même valeur que celle d'une petite fille, le Parc des Buttes-Chaumont comme le piège à corneilles deviennent des protagonistes à part entière. Selon Giacomo Nanni, le but de cette histoire n'est "pas seulement de raconter la violence d'un attentat terroriste, mais aussi d'évoquer la brutalité des faits par rapport à linvention littéraire et artistique" .
Comme d'habitude chez Nanni, cette évocation est d'une subtilité et d'une poésie rares.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Tout est vrai
SKU.9782369120995
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Tout est vrai
Réf. 9782369120995
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
2 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Blue boy
Publié le
Avec « Tout est vrai », Giacomo Nanni conserve le mode narratif singulier entamé avec Acte de Dieu. Comme pour ce dernier, il choisit la voie « documentaire », entre guillemets, dans une tonalité très factuelle, presque clinique. Ce faisant, il va relier deux thématiques qui a priori n’ont rien…
Avec « Tout est vrai », Giacomo Nanni conserve le mode narratif singulier entamé avec Acte de Dieu. Comme pour ce dernier, il choisit la voie « documentaire », entre guillemets, dans une tonalité très factuelle, presque clinique. Ce fa…
T. Cauvin
Publié le
Le principal défaut ce cet ouvrage est de venir après Acte de Dieu. Le procédé ne surprend plus et la volonté d'interroger les racines de la brutalité en s'appuyant sur des angles inattendus ne fonctionne que partiellement. L'expérience graphique et narrative reste fascinante, mais la morale paraît nébuleuse, à moins que le but ne soit d'en démontrer l'absence. Dans ce cas, la réflexion n'est pas à la hauteur de la performance artistique.
Le principal défaut ce cet ouvrage est de venir après Acte de Dieu. Le procédé ne surprend plus et la volonté d'interroger les racines de la brutalité en s'appuyant sur des angles inattendus ne fonctionne que partiellement. L'expérienc…