The magic fish

Trung Le Nguyen (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.4/5
BDFugue loves
Parution 13 mai 2022
Pages 248
Genre Roman graphique
Éditeur ANKAMA
Résumé
Hiền et son fils, Tiến, aiment se lire des contes de fées. Une façon pour la mère de perfectionner son anglais et de transmettre son héritage au jeune garçon qui n’est jamais allé au Vietnam. Pourtant, si le vietnamien de Tiến s'améliore au fur et à mesure de leurs lectures, une conversation lui échappe toujours : comment dévoiler à ses parents qu’il aime les garçons ? The Magic Fish aborde des sujets sensibles avec délicatesse et nous enseigne que même si l’histoire ne se termine pas par "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants", le bonheur peut être au rendez-vous.

Détails

Avis et notes

4,40 5 notes
5 étoiles 40%
4 étoiles 60%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Claire & Yoann
Claire & Yoann Publié le
4/5
The Magic Fish est un album touchant, fore de sens et poétique. Un petit bijou sur les différences qui se ressemblent. Une lecture véritablement émouvante.
Margot
Margot Publié le
5/5 BDFugue loves
Une très belle histoire, délicate, touchante et magnifiquement dessinée par Trung Le Nguyen, qui aborde les thèmes de la transmission, de l'amour filial, de la migration et de l'adaptation dans la société lorsqu'on est soit-disant "différent". On se laisse porter par la douceur du récit et le trait enchanteur de l'auteur avec une facilité déconcertante. Une belle découverte !
Une très belle histoire, délicate, touchante et magnifiquement dessinée par Trung Le Nguyen, qui aborde les thèmes de la transmission, de l'amour filial, de la migration et de l'adaptation dans la société lorsqu'on est soit-disant "dif…
Corentine
Corentine Publié le
5/5 BDFugue loves
Les fossés crées par la société en fonction des origines et des sexualités peuvent parfois être conséquents. Surtout qu'en plus de la barrière de la langue entre lui et sa mère... Tièn, notre jeune héros d'origine vietnamienne, à bien du mal à faire son coming-out.
Entre conte fantastique et récit réaliste, ce roman graphique jeunesse casse les codes pour montrer que toutes les histoires n'ont pas forcément besoin d'une fin heureuse pour se terminer sur une note positive. Un message d'espoir réaliste et vrai qui fait ses preuves autant graphiquement que scénaristiquement parlant.
Les fossés crées par la société en fonction des origines et des sexualités peuvent parfois être conséquents. Surtout qu'en plus de la barrière de la langue entre lui et sa mère... Tièn, notre jeune héros d'origine vietnamienne, à bien…

Dans le même genre

Jolita
Helene Joyeux
Changement de saison
Dong-Eun Lee / Ji-Yong Jeong
2 avis
Cité de verre
Paul Auster / Paul Karasik ...
1 avis
Wah wah tome 2
Charles Berberian
Comment maigrir ?
Joann Sfar
1 avis
Le petit frère
Jean-Louis Tripp
9 avis
BDFugue loves
La prière aux étoiles tome 2
Marko / Stoffel ...
2 avis