Terra animalia

Tom Tirabosco (Dessin, Couleurs, Scénario) | Patrick Mallet (Scénario)

3.67/5
Parution 17 mai 2024
Pages 128
Genre Roman graphique
Éditeur LA JOIE DE LIRE
Résumé
Dans un futur très lointain, les hommes et les femmes ont quitté la Terre, après l'avoir vidée de toutes ressources. Ne sont restés que les animaux qui ont réappris à vivre en harmonie les uns avec les autres. De son côté, la nature s'est régénérée. Mais dans la mémoire collective animale, le souvenir des sombres actions humaines reste vif. Aussi, le jour où un vaisseau s'écrase sur la Terre, la peur d'assister au retour des humains monte parmi les animaux. Seule, Nyelle, une jeune lycaonne, ose s'approcher des deux survivants au crash. Bannie par son clan pour avoir fraternisé avec eux, elle leur vient en aide... Sera-t-il possible à la nature, aux animaux et aux humains de cohabiter enfin les uns avec les autres, sans suprématie d'une espèce sur l'autre et surtout sans pollution ? Loin du récit catastrophe, Terra Animalia nous invite à réfléchir à notre place dans l'écosystème et à renouer avec un mode de vie plus simple, plus authentique, et surtout plus en phase avec les espèces végétales et animales qui nous entourent.

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
J. Milette de BDGest
J. Milette de BDGest Publié le
3/5
Les auteurs y livrent un message aussi pessimiste que radical : les êtres humains sont moches, la seule façon acceptable de vivre demeure celle des animaux.
Benoît Cassel de planetebd.com
Benoît Cassel de planetebd.com Publié le
4/5
Après 1000 ans d’exil cosmique, des humains reviennent sur Terre, abandonnée aux animaux. Une lycaonne assiste à ce retour menaçant et se rend coupable de les épauler dans leur intégration. Une étonnante fable d’anticipation !
Damien Canteau de Comixtrip
Damien Canteau de Comixtrip Publié le
4/5
Terra Animalia : plongée dans une dystopie puissante pour les jeunes lecteurs où les liens entre les animaux et les êtres humains se dévoilent à l’aune d’un retour sur Terre des anciens bourreaux des espèces vivantes. Une très belle surprise !
Terra Animalia : plongée dans une dystopie puissante pour les jeunes lecteurs où les liens entre les animaux et les êtres humains se dévoilent à l’aune d’un retour sur Terre des anciens bourreaux des espèces vivantes. Une très belle su…

Du même auteur

L'oeil de la forêt
Tom Tirabosco
1 avis
Wonderland
Tom Tirabosco
Le monde d'après
Deloupy
2 avis
Kongo - version poche
Christian Perrissin / Tom Tirabosco
le dessert
Tom Tirabosco
La fin du monde
Pierre Wazem / Tom Tirabosco
1 avis
Femme sauvage
Tom Tirabosco
9 avis
BDFugue loves