Suites algériennes tome 2 - 1962-2019

Jacques Ferrandez (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 26 avr. 2023
Pages 168
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Avec la montée du Front Islamique du Salut (FIS) durant les années 90, l'Algérie bascule dans la guerre civile et devient un terrain dangereux, surtout pour un journaliste français. Paul-Yanis va toutefois tenter le diable afin de sortir du placard où sa rédaction l'a enfermé, se refaire une réputation professionnelle... et retrouver Nour, la jeune femme rencontrée lors des manifs étudiantes de 1988 et dont il est sans nouvelle... Fin de partie forcément tragique pour le cycle que Ferrandez consacre à l'Algérie des 30 dernières années.

Détails

Avis et notes

4,00 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 50%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Mirou1606
Mirou1606 Publié le Achat vérifié
5/5
J'ai acheté les deux premiers tomes à BD boum en novembre 2023 avec une belle dédicace de J. Ferrandez. J'avais lu quelques BD de lui que j'avais bien aimé. C'est donc un peu par hasard que je les ai achetées.
Elles sont restées stockées dans la pile " à lire" jusqu'en avril. Il fallait un peu de temps pour me lancer dans la lecture de ces deux gros volumes J'ai attaqué le premier tome puis le second, ai commandé les deux suites Algériennes 1962-2019 que j'ai dévoré en deux soirs. Mon père à fait partie de ces appelés, il est décédé à 49 ans, j'en avais 26, sans que nous ayons eu l'occasion de discuter de cette période de sa vie. Je pense ne pas être un cas isolé. C'est, à mon avis, un sujet tabou pour ces anciens appelés.
Ces BD sont une belle leçon d'histoire.
J'ai acheté les deux premiers tomes à BD boum en novembre 2023 avec une belle dédicace de J. Ferrandez. J'avais lu quelques BD de lui que j'avais bien aimé. C'est donc un peu par hasard que je les ai achetées.
Elles sont restées stock…
MatthieuCLZ
MatthieuCLZ Publié le Achat vérifié
3/5
Dans cet épilogue résolument optimiste malgré une analyse très lucide sur la situation algérienne, Jacques Fernández affirme son attachement viscérale à ce Pays. La lecture en est parfois complexe quand on ne maîtrise pas bien les références historiques. Cela aurait mérité d'être accompagné d'un documentaire pour en faciliter la compréhension. Mais les ressorts scénographiques sont néanmoins plaisants. La beauté et la complexité des personnages sont bien rendus. Bref, une série utile, parfois très belle et au final très attachante. Les héros d'hier sont les salauds de demain. Et inversement.
Dans cet épilogue résolument optimiste malgré une analyse très lucide sur la situation algérienne, Jacques Fernández affirme son attachement viscérale à ce Pays. La lecture en est parfois complexe quand on ne maîtrise pas bien les réf…
vedge
vedge Publié le
4/5
De 1830 à 2019, Jacques Ferandez aura poursuivi une étude fouillée d'un pays de contrastes, au travers des personnages de roman, pour mieux évoquer les réalités extrêmes d'un pays en éternelle construction, parfois contre lui-même.