Souffre-douleur

Bruce Mutard (Scénario, Dessin)

3.33/5
Parution 17 mai 2019
Pages 192
Genre BD Indépendante
Éditeur CA ET LA
Résumé
1980, Bruce a une douzaine d'années et il fait sa rentrée dans un collège de Melbourne. Chétif, timide, pas sportif pour un sou, il est la risée de la plupart des autres enfants. Lui qui semble ne pas être attiré par les filles - une hérésie - devient rapidement un véritable souffre-douleur. Bruce se réfugie alors dans un monde parallèle où il assouvit ses pensées morbides de vengeance et où il se fantasme lui-même harceleur de ceux qui le maltraitent. Cette situation va durer jusqu'à ses 18 ans... Ce n'est qu'à l'entrée à l'université que Bruce commence à mettre en place un mécanisme de défense et qu'il parvient, grâce à l'humour et un esprit de transgression très poussé, à repousser les jeunes de son âge qui lui cherchent des noises. Mais des années plus tard, une fois adulte et sa carrière de dessinateur bien entamée, Bruce va se rendre compte que les brimades subies dans son enfance auront un impact délétère à long terme et il devra se débattre avec un problème d'anorexie qui mettra sa vie en danger. Avec beaucoup d'honnête et de transparence, Bruce Mutard se livre à un véritable exercice d'auto analyse, et revient sur cette enfance dévastée. Il livre un récit dur et émouvant sur le harcèlement scolaire et ses répercussions sur la psyché de ceux qui en ont souffert.

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 33%
3 étoiles 67%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
3/5
Bruce Mutard est ici d'une franchise totale vis à vis de ce qu'il a subi adolescent et des conséquences que cela a eu sur sa vie. Une lecture parfois très dure.
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
3/5
Un livre intéressant, pour sa démarche artistique autant qu’analytique, mais qui manque parfois un peu de détails biographiques, pour bien saisir le lien entre l’adolescence traumatique et l’anorexie adulte. En effet, Bruce Mutard évoque la fin du harcèlement par un gain de confiance en lui en jouant l’idiot et le provocateur (durant ses études supérieures), mais il ne creuse pas assez cette période charnière qui l’a conduit à se transformer en artiste cadavérique. Cela manque un peu et crée comme un trou dans la narration. Mais cela ne doit en rien effacer la puissance et la justesse de ce témoignage, qui alerte de nouveau sur les graves conséquences du harcèlement scolaire.
Un livre intéressant, pour sa démarche artistique autant qu’analytique, mais qui manque parfois un peu de détails biographiques, pour bien saisir le lien entre l’adolescence traumatique et l’anorexie adulte. En effet, Bruce Mutard évoq…
Damien Canteau
Damien Canteau Publié le
4/5
Un album pour engager le débat et la conversation entre les enfants et les adultes sur le thème délicat et encore trop tabou du harcèlement à l’école.

Du même auteur

Le silence
Bruce Mutard
2 avis

Dans le même genre

Silhouettes
Victor Hussenot
Pendant que le loup n'y est pas
Valentine Gallardo / Mathilde Van Gheluwe
Les faux pas
Marion Fayolle
Les entrailles de New York
Julia Wertz
2 avis