Simone Signoret - Yves Montand - Derrière le rideau

Xavier Bétaucourt (Scénario) | Aleksi Cavaillez (Dessin)

3.75/5
Parution 8 sept. 2022
Genre BD Documentaire
Éditeur STEINKIS
Résumé
Le voyage en URSS d'un couple mythique. En 1952, Simone Signoret et Yves Montand se rencontrent à Saint-Paul-de-Vence. C'est le début d'une histoire d'amour, mais pas seulement. Séparément, ils sont des stars, ensemble, ils deviennent une conscience politique. En 1956, le couple est au sommet de sa gloire. Ils ont tous deux le communisme chevillé au coeur et acceptent une tournée de gala derrière le rideau de fer, mais l'histoire les rattrape : les chars soviétiques répriment dans le sang une insurrection à Budapest. La tournée est, malgré tout, maintenue...

Détails

Avis et notes

3,75 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 25%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Xavier Bétaucourt et Aleksi Cavaillez nous propose d’assister à la tournée d’Yves Montand dans les pays de l’est que la violente répression des évènements de Budapest remis un temps en cause… Sa compagne, Simone Signoret, se montrera rapidement critique quant aux sorts que les gouvernements de l’est réservaient au peuple alors que Montant s’accrocha longtemps aux idéaux communiste qu’il avait chevillé au corps depuis sa plus tendre enfance, ses parents, militants communistes, ayant dû fuir l’Italie fasciste… S’adossant à la Grande Histoire, Simone Signoret - Yves Montand - Derrière le Rideau esquisse le portrait complexe de deux monstres sacrés du cinéma…
Xavier Bétaucourt et Aleksi Cavaillez nous propose d’assister à la tournée d’Yves Montand dans les pays de l’est que la violente répression des évènements de Budapest remis un temps en cause… Sa compagne, Simone Signoret, se montrer…
Spooky
Spooky Publié le
3/5
Il bénéficie du dessin au crayon du jeune Aleksi Cavaillez, plutôt efficace, même si parfois je trouvais les visages des protagonistes un peu instables. Un album intéressant, qui permet d'en apprendre un peu plus sur une période de l'Histoire de l'Europe par le biais inattendu de l'industrie du spectacle.
Il bénéficie du dessin au crayon du jeune Aleksi Cavaillez, plutôt efficace, même si parfois je trouvais les visages des protagonistes un peu instables. Un album intéressant, qui permet d'en apprendre un peu plus sur une période de l'H…
A. Perroud
A. Perroud Publié le
3/5
Excellent témoignage d’une époque révolue pas si lointaine, Derrière le rideau offre un intéressant voyage dans le passé. Dommage que celui-ci soit un peu gâché par une gestion déconcertantes de la temporalité.

Du même auteur

Freinet, l'éducation en liberté
Sophie Tardy-Joubert / Aleksi Cavaillez
3 avis
Alan Turing
Francois Riviere / Maxence Collin ...
1 avis
Ravel, un imaginaire musical
Karol Beffa / Guillaume Metayer ...
2 avis

Dans le même genre

Guruyi : une aventure sur le yoga
Maite Rosende / Jon Lorente
Maria Montessori, l'école de vie
Caroline Lepeu / Jerome Mondoloni
1 avis