Sherlock Holmes tome 4 - la vallée de la peur

Ian Edginton (Scénario) | I.N.J. Culbard (Dessin)

2/5
Parution 30 mai 2011
Pages 124
Genre Polar BD
Éditeur AKILEOS
Résumé
Sherlock Holmes est intrigué et troublé par la réception d'un message inquiétant : M. Douglas de Birlstone House est en danger. Avant qu'il ne puisse agir, une nouvelle choquante arrive. Douglas a été trouvé mort, le visage effacé par un fusil de chasse. Scotland Yard est perplexe. S'agit-il d'un cas de suicide ou d'un assassinat? Pour Holmes la réponse ne fait aucun doute quand il reconnaît la carte de visite de son ennemi juré: le professeur James Moriarty...

Détails

Avis et notes

2,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 100%
1 étoile 0%
Lauriane
Lauriane Publié le
2/5
« La vallée de la peur » est non seulement le quatrième roman de Sir Conan Doyle mettant en scène Sherlock Holmes, mais il est aussi le quatrième à être adapté par le duo Edginton ? Culbard. Même si j'en apprécie le graphisme anguleux, sobre et épuré (ce Sherlock me rappelle volontiers Jérémy Brett, acteur qui endossa son rôle dans les années 1980 pour le petit écran), que je suis toujours admirative des capacités déductives du cocaïnomane anglais, je dois admettre que cet album ne m'a pas autant enthousiasmée que « Le signe des quatre ».Le mystère était des plus prometteurs : Sherlock Holmes reçoit un message l'avertissant de l'assassinat prochain de Sir Douglas de Birlstone Manor House. Au moment où il s'apprête à se rendre sur place, il est rejoint par l'inspecteur Mac Donald venu chercher son aide pour élucider ledit meurtre, déjà commis, dans des circonstances des plus étranges : le mort a été tué d'un coup de winchester en plein visage dans son bureau alors que le manoir, cerclé d'eau, était inaccessible de l'extérieur?Oui, mais voilà, l'élucidation se fait trop vite et les explications données sont trop longues. A trop vouloir respecter l'oeuvre de Doyle, n'en ont-ils pas oublié que le contexte historique dans lequel il avait été écrit permettait de donner de la saveur à cette narration débridée mais qu'en 2011, il y aurait eu tout à gagner à jouer de flash-backs ou autres artifices afin de ne pas alourdir la seconde partie de l'album ?Dommage.
« La vallée de la peur » est non seulement le quatrième roman de Sir Conan Doyle mettant en scène Sherlock Holmes, mais il est aussi le quatrième à être adapté par le duo Edginton ? Culbard. Même si j'en apprécie le graphisme anguleux,…

Du même auteur

Sherlock Holmes tome 3 - le signe de quatre
Arthur Conan Doyle / I.N.J Culbard ...
1 avis
les montagnes hallucinées
Howard Phillips Lovecraft / I.N.J. Culbard
2 avis
Sherlock Holmes tome 1 - le chien des Baskerville
Ian Edginton / I.N.J. Culbard ...
l'affaire Charles Dexter Ward
Howard Phillips Lovecraft / Ian Culbard
1 avis
dans l'abîme du temps
Ian Culbard
1 avis