Les Schtroumpfs

C'est en 1958 dans le Journal de Spirou qu'apparaissent pour la première fois "Les Schtroumpfs". Peyo, de son vrai nom Pierre Culliford, pré-publie à cette époque dans "Le Journal de Spirou" l'album "La Flûte à Six Schtroumpfs", tome 9 de sa série médiévale "Johan et Pirlouit". Il y introduit ces petits lutins bleus, hauts comme 3 pommes, parlant Schtroumpf et vivant dans les champignons de la forêt du pays maudit. Le succès est immédiat ! Les Schtroumpfs deviennent la série phare de Peyo et conquèrent le monde... Traduits dans 25 langues, Les Schtroumpfs ont fait l'objet d'un film, d'une série animée et de nombreux produits dérivés. Peyo décède en 1992 mais Les Schtroumpfs continuent avec son fils Thierry Culliford, et les auteurs Alain Jost et Jeroen De Coninck.

Les Schtroumpfs

Les Schtroumpfs

Voici la série principale des Schtroumpfs !

Les Schtroumpfs en édition intégrale

Les Schtroumpfs en édition intégrale

Depuis 2013, les éditions Dupuis rééditent les 13 premiers tomes de la série principale en 4 intégrales avec un rythme de parution d'un volume par an. Les volumes contiennent toutes les publications des Schtroumpfs sur une période donnée (en suivant l'ordre chronologique des parutions dans le Journal de Spirou) ainsi qu'un dossier et des commentaires sur la genèse de la série.

Les Schtroumpferies

Les Schtroumpferies

Les schtroumpferies peuvent être apparentées à des gags où en une planche les schtroumpfs se font des farces ou font des bêtises. Pas d'histoires complètes donc mais un recueil d'humour complétement schtroumpf !

Les blagues de Schtroumpfs

Les blagues de Schtroumpfs

Les 120 blagues de Schtroumpfs sont de petits "strips" d'humour de 1 à 3 cases totalement inédits. Entre deux aventures, la vie ne s'arrête pas dans le village des Schtroumpfs !

Schtroumpfs carrousel

Schtroumpfs carrousel

La collection carrousel sont des livres au format dit à "l'italienne" de récits de Schtroumpfs illustrées façon livre jeunesse. Idéal pour que les plus jeunes fassent connaissance avec ces chers petits lutins bleus.

Autour des Schtroumpfs

Autour des Schtroumpfs

C'est lors d'un dîner avec Franquin que Peyo a inventé la langue Schtroumpf. Il voulait demander la salière mais le nom lui échappe et il lance : « Passe-moi le… schtroumpf ! ». Les 2 compères continuent la conversation en Schtroumpf... L'idée des Schtroumpfs était née... Dans cette catégorie figurent les ouvrages "autour des Schtroumpfs" pour tout connaître des histoires et dessins exclusifs que Peyo n'avait pas publié de son vivant, son parcours, ou l'analyse très sérieuse du monde des Schtroumpfs !

Les Schtroumpfs dans johan et pirlouit

Les Schtroumpfs dans johan et pirlouit

Les Schtroumpfs sont apparus pour la première fois dans une autre série de leur créateur Peyo : Johan et Pirlouit. Au total, c'est dans 6 albums de la série médiévale que les Schtroumpfs vont venir en aide aux deux héros.

Figurines Schtroumpfs

Figurines Schtroumpfs

Plusieurs éditeurs de figurines se sont penchés sur l'univers des Schtroumpfs et proposent des produits variés.