San-Antonio tome 2 - Si ma tante en avait

Michaël Sanlaville (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.91/5
Parution 10 juin 2020
Pages 96
Format Couverture rigide
Genre Polar BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Le commissaire San-Antonio prend du bon temps en Bretagne ! Achille, le chef de la police parisienne, se fait muter à Ploumanac’h Vermoh avec toute son équipe (San-A, Béru, Pinaud...). En effet, prévenu par les Américains qu’un cargo russe transportant un arsenal nucléaire croisait au large des côtes bretonnes, il organise une opération discrète pour le stopper. Mais il n’en informe par San-A, afin d’en retirer tous les honneurs en cas de réussite. Deux marins bretons sont missionnés pour faire le coup (1 : détruire le phare, 2 : détruire le gouvernail du cargo pour le forcer à s’échouer sur la côte). Mais la belle mécanique se grippe lorsqu’un des deux sbires est retrouvé mort dans le port de Ploumanac’h. San-Antonio mène l’enquête, entre ivrognes, veuve nympho et marins intrépides !

Détails

Avis et notes

3,91 11 notes
5 étoiles 27%
4 étoiles 45%
3 étoiles 18%
2 étoiles 9%
1 étoile 0%
Franck
Franck Publié le Achat vérifié
4/5
Une adaptation du truculent Frédéric Dard qui, je pense, l'aurait apprécié. Le dessein et le scénario sont agréables à feuilleter.
vedge
vedge Publié le
3/5
Une version BD tonitruante en droite ligne de la série des romans éponymes, dans l'illustration et le rythme endiablé du récit.
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Amateurs de Frédéric Dard, ruez-vous sans tarder sur ce nouvel opus des aventures de San Antonio mis en image par le truculent Michaël Sanlaville, grand admirateur de l’œuvre, comme il le confesse avec humour dans la planche refermant l’album… Son trait formidablement dynamique sait se faire sensuel et irrévérencieux pour interpréter avec un humour féroce et mordant l’impeccable partition du créateur du commissaire San-Antonio qui va se retrouver battu par les embruns à démêler l’écheveau d’une enquête particulièrement tordue… Si ma tante en avait est un album dépaysant à plus d’un titre, à dévorer sans attendre mais à ne pas lire sur les plages recouverte d’algues vertes et de mouettes mazoutées de Bretagne, des fois que vous croisiez la route d’un repenti alcoolique de l’O.L.B… Ah moins que vous n’ayez très envie d’avoir votre quart d’heure de célébrité… à titre posthume…
Amateurs de Frédéric Dard, ruez-vous sans tarder sur ce nouvel opus des aventures de San Antonio mis en image par le truculent Michaël Sanlaville, grand admirateur de l’œuvre, comme il le confesse avec humour dans la planche refermant …