Revanche

Alex Baladi (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 20 août 2021
Pages 240
Genre BD Indépendante
Éditeur THE HOOCHIE COOCHIE
Résumé
États-Unis d'Amérique, deuxième moitié du XIXe siècle : un pistolero reconnu pour son aptitude à manier le colt 45 est retrouvé seul mais désarmé, près du cadavre encore fumant d'un général. Notre protagoniste passe pour être un justicier. Les hommes de loi le jetteront pourtant en prison, sans sommation ni jugement, mais en ayant néanmoins pris le temps de le passer à tabac. L'exécution devra attendre : au même moment, une bande de barbus vient de dévaliser la banque. Qui sont-ils ? Dès les premières séquences de Revanche, on voit que quelque chose cloche dans ce far-west de légende qui ne fait plus rêver notre héros. Est-il seulement vraiment un héros ? Après Renégat, récit de piraterie et essai sur la liberté paru en 2012, le génial Baladi signe son grand retour au catalogue The Hoochie Coochie en s'appuyant de nouveau sur le récit de genre - ici, le western - et la thématique de l'enfermement. Le récit se fait buissonnant, les personnages multiples cultivent les faux-semblants et l'auteur lui-même, dans une déclaration d'amour totale à la bande dessinée, expérimente les potentiels de son médium et nous montre qu'en matière de fiction, si le conteur est bon, aucune piste ne saurait être fausse.

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
doumé
doumé Publié le
4/5
Un western hors norme, nous avons un colt 45 et un héros qui sait le manier mieux que tout le monde, les codes du genre sont donc respectés mais le traitement de notre histoire sort des standards que nous avons l'habitude de lire. Notre héros est emprisonné pendant toute l'histoire…
Un western hors norme, nous avons un colt 45 et un héros qui sait le manier mieux que tout le monde, les codes du genre sont donc respectés mais le traitement de notre histoire sort des standards que nous avons l'habitude de lire. Not…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
4/5
N’hésitant pas à avancer sur les chemins de la poésie et de l’abstraction, Baladi offre une expérience de bande dessinée inédite et excitante, dans laquelle il faut accepter de se perdre un peu pour être récompensé ensuite. Et de quelle manière. Car ça fait bien longtemps qu’on n’avait pas lu un western aussi original, dans le fond comme dans la forme, toujours irrévocablement liés dans l’oeuvre de l’auteur.
N’hésitant pas à avancer sur les chemins de la poésie et de l’abstraction, Baladi offre une expérience de bande dessinée inédite et excitante, dans laquelle il faut accepter de se perdre un peu pour être récompensé ensuite. Et de quell…
Damien Canteau
Damien Canteau Publié le
4/5
un western qui n’en ai pas un, une histoire de meurtre, de vengeance dans un Far West rugueux. Une histoire portée par un découpage et un dessin somptueux.

Du même auteur

Renégat
Alex Baladi
Douce nuit
Alex Baladi
1 avis
Pointillés dans la nuit
Baladi / Carola Caggiano
Rapide regard
Alex Baladi
Course
Alex Baladi / Pierre Yves Lador
Robinson suisse
Alex Baladi
2 avis

Dans le même genre

Zénith
Maria Medem
1 avis