Résistants oubliés

Olivier Jouvray (Scénario) | Kamel Mouellef (Scénario) | Baptiste Payen (Dessin, Couleurs)

3.75/5
BDFugue loves
Parution 22 avr. 2015
Pages 64
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
De juin 1940 à la fin de la seconde guerre mondiale, des milliers de tirailleurs algériens, marocains, sénégalais, malgaches, indochinois, espagnols, italiens, tunisiens, déserteurs ou évadés des camps de prisonniers, gagneront les rangs des FFI (Forces françaises de l'intérieur) pour aider la Résistance contre l'occupation allemande. On en trouve au combat dans les maquis de plus de trente départements métropolitains... Résistants oubliés rend hommage à ces combattants souvent oubliés par l'histoire officielle. À travers plusieurs récits indépendants les uns des autres, inspirés de faits réels, découvrez le rôle de ces « indigènes de la résistance ». Cet album d'utilité publique est conclu par un dossier compilant les photos, articles, témoignages et archives qui ont servi à sa réalisation.

Détails

Avis et notes

3,75 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 25%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Lauriane
Lauriane Publié le
3/5
Il y a tant d'hommes dont ce livre voudrait citer le nom qu'il ne peut hélas que survoler leurs existences. Ce témoignage très documenté mériterait d'être complété par une bibliographie afin que le lecteur puisse connaître mieux les destins extraordinaires de ces hommes de l'ombre.
Il y a tant d'hommes dont ce livre voudrait citer le nom qu'il ne peut hélas que survoler leurs existences. Ce témoignage très documenté mériterait d'être complété par une bibliographie afin que le lecteur puisse connaître mieux les de…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
3/5
Avec Résistants oubliés, Olivier Jouvray et Kamel Mouellef ouvrent une page méconnue de notre histoire, mettant la lumière sur ces combattants oubliés qui choisirent de rejoindre la Résistance et dont le sacrifice a accéléré la chute de l’Allemagne Nazie. Si de nombreux récits, films ou albums ont mis en lumière le rôle des bataillons « étrangers » durant la première guerre mondiale, réparant une première injustice mémorielle, peu rendent justice à ceux qui se sont se sont battus pour libérer la France du joug nazie … Cet album en fait partie et devrait être mis entre toutes les mains, pour que jamais le rôle joué par ces « Indigènes de la Résistance» dans l‘histoire de France ne soit occulté… Dans la fureur des combats, peu importait la couleur de peau ou la celle de la chapelle… Qu’il serait bon de s’en souvenir en temps de paix…
Avec Résistants oubliés, Olivier Jouvray et Kamel Mouellef ouvrent une page méconnue de notre histoire, mettant la lumière sur ces combattants oubliés qui choisirent de rejoindre la Résistance et dont le sacrifice a accéléré la chute d…
Madjid de Lyon
Madjid de Lyon Publié le
5/5
Merci Monsieur MOUELLEF pour cette suite de "Turcos".
Alors que certaines souhaiteraient tant oublier au mieux ignorer cette partie de l'Histoire de France, vous avez su faire revivre CE qui a été et CE qui doit être su.
En espérant que ce nouvel album sera suivi d'un troisième et dernier volume Vous concernant, nous concernant, me concernant : les enfants et petits-enfants de ces Turcos et de ces résistants...En 2015, le combat continue.
Merci Monsieur MOUELLEF pour cette suite de "Turcos".
Alors que certaines souhaiteraient tant oublier au mieux ignorer cette partie de l'Histoire de France, vous avez su faire revivre CE qui a été et CE qui doit être su.
En espérant…

Du même auteur

La revue dessinée tome 7
La Revue Dessinee
2 avis
BDFugue loves
le soldat
Olivier Jouvray / Efa
9 avis
BDFugue loves
au royaume des aveugles tome 3 - tel est vu qui croyait voir
Olivier Jouvray / Frederik Salsedo
2 avis
Moby Dick
Olivier Jouvray / Pierre Alary
4 avis
La grande évasion tome 5 - tunnel 57
Olivier Jouvray / Nicolas Brachet
2 avis
BDFugue loves