Le soldat
Ricard Fernandez (Dessin, Couleurs) | Olivier Jouvray (Scénario)
Parution 9 oct. 2014
Pages 72
Genre BD Historique
Éditeur LOMBARD
Résumé
Petit paysan anonyme, Henry Fleming rêvait de gloire et d'aventures. Engagé comme soldat de l'Union, il a passé de nombreux mois à répéter le rôle qu'il s'était écrit. Mais, à présent que les canons confédérés crachent leur premier feu et que ses camarades retournent à la terre sans même un éloge funèbre, le temps du romantisme est révolu.
Henry doit décider qui il sera vraiment : un personnage ou un simple homme.?
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

le soldat
Réf. 9782803634101
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,22
9 notes
5 étoiles
33%
4 étoiles
56%
3 étoiles
11%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Benjamin Roure
Publié le
En adaptant librement le classique américain La Conquête du courage, de Stephen Crane, Olivier Jouvray (Lincoln, Au royaume des aveugles…) a voulu se frotter au sujet de la guerre à hauteur d’hommes. [...] Il prend ainsi son temps pour décrire le tourbillon d’émotions qui assaillent son personnage principal
En adaptant librement le classique américain La Conquête du courage, de Stephen Crane, Olivier Jouvray (Lincoln, Au royaume des aveugles…) a voulu se frotter au sujet de la guerre à hauteur d’hommes. [...] Il prend ainsi son temps pour…

vedge
Publié le
En bref : Destin guerrier d'un héros de circonstance.Olivier Jouvray décortique les ressorts qui mènent les hommes à la guerre par honneur, vanité, orgueil où courage présumé.Il fait ressortir les manipulations volontaires exercées par un chef plus ou moins charismatique, auréolé de son grade, sur de jeunes gens qui pensaient prouver à eux-mêmes et aux autres qu'ils étaient sans peur et sans reproche, sous le feu de l'ennemi.Bien des désillusions les attendent lorsque la réalité de la peur et de l'horreur prend aux tripes et fait rebrousser chemin.Henry, héros malgré lui, assumera pourtant jusqu'au bout son statut, sans illusion, mais sans la force nécessaire pour refuser de tuer l'autre, cet enfant tremblant, simplement parce qu'il porte un uniforme différent du sien.Le dessin d'aquarelles, sensible et doux, en couleurs pastel, accentue la différence entre la candeur de ces jeunes soldats et la cruauté des combats.On a envie de dire à Henry, trouillard devenu parangon de courage : « Mort, où est ta victoire ? »
En bref : Destin guerrier d'un héros de circonstance.Olivier Jouvray décortique les ressorts qui mènent les hommes à la guerre par honneur, vanité, orgueil où courage présumé.Il fait ressortir les manipulations volontaires exercées par…

eric
Publié le
Achat vérifié
Magnifico !