Rampokan
Peter Van Dongen (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 16 nov. 2018
Pages 176
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur DUPUIS
Résumé
1946. Les Pays-Bas, chassés d'Indonésie par l'invasion japonaise, ne reconnaissent pas la déclaration d'indépendance et cherchent à reprendre le contrôle de leur colonie. L'intervention de l'armée de métier coloniale ne suffisant pas, un contingent de conscrits est appelé pour combattre les "terroristes". Johan Knevel, lui, se porte volontaire. Sa seule motivation est affective : savoir ce qu'est devenue sa nourrice indonésienne. Faute de retrouver le paradis de l'enfance perdue, il sera confronté aux complexités de l'époque.
Nouveau maître de la ligne claire intelligente, Peter Van Dongen est intimement lié à l'histoire de l'Indonésie, une des premières colonies à avoir déclaré son indépendance. Via son père hollandais et sa mère indonésienne, le nouveau dessinateur de "Blake & Mortimer" est au carrefour de deux civilisations dont il a tiré "Rampokan". Ce chef-d'oeuvre graphique et narratif, résultat d'un travail au long cours, connaît, enfin, une version en couleur réalisée spécialement pour "Aire Libre".
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Rampokan
SKU.9791034731015
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Rampokan
Réf. 9791034731015
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,25
4 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
50%
3 étoiles
25%
2 étoiles
25%
1 étoile
0%
Pierro
Publié le
Achat vérifié
Je m'étais procuré cette BD il y a quelques années chez Vertige Graphic (pas sûr de l'orthographe ..) et autant j'avais été emballé par le dessin autant je n'avais rien compris au scénario. Lorsque les éditions Dupuis ont réédité ces deux ouvrages en couleurs ayant quelques peu vieilli je m'étais dit que si je n'avais pu saisir les subtilités du scénario il y a une bonne dizaine d'année aujourd'hui à mon âge avancée je pourrai enfin saisir la richesse de ce récit. Et bien perdu ! Je n'ai rien compris de cette histoire politico/sentimatalo/historico etc...J'en suis fort marri mais le point positif reste quand même le dessin de Van Dogen et la mise en couleur. Une ligne claire qui n'est pas sans rappeler celle de feu Ted Benoit. Le trait est précis les décors somptueux tout cela sous une apparente facilité très fluide, qui n'en est rien et l'ouvrage en impose.
Je m'étais procuré cette BD il y a quelques années chez Vertige Graphic (pas sûr de l'orthographe ..) et autant j'avais été emballé par le dessin autant je n'avais rien compris au scénario. Lorsque les éditions Dupuis ont réédité ces d…
Francois
Publié le
Indonésie, 1946. Les Pays-Bas, chassés du pays par les japonais, refusent de reconnaître cette déclaration d’indépendance. Ils décident d’y envoyer les conscrits pour combattre les « terroristes ». Johan Knevel, se porte volontaire afin d’y retrouver sa nourrice indonésienne. Mais il va y découvrir une réalité bien différente de ses souvenirs et une réalité très complexe…
Indonésie, 1946. Les Pays-Bas, chassés du pays par les japonais, refusent de reconnaître cette déclaration d’indépendance. Ils décident d’y envoyer les conscrits pour combattre les « terroristes ». Johan Knevel, se porte volontaire afi…
vedge
Publié le
Les éditions Dupuis profitent de la sortie du dernier « Blake et Mortimer » dessiné par Van Dongen pour éditer cette première édition intégrale couleur de Rampokan.Cette BD dense a demandé à l'auteur trois ans de recherche et de préparation et quatre ans d'écriture.Elle raconte une période charnière de l'Indonésie, alors que les autochtones veulent leur indépendance, et les Pays-Bas récupérer leur colonie.On retrouve tout d'abord le trait très précis de la ligne claire de l'auteur, dont le choix des couleurs aussi est proche de ses sources d'inspiration Hergé ou E.P Jacobs.Cette pureté du trait vient en contrepoint de la noirceur réaliste du propos.Ce n'est pas une BD pour enfant. Elle fait bien comprendre les relations tendues et tragiques, le racisme quotidien de la période entre colons et colonisés.Entre nostalgie de ce qui n'est plus et ne reviendra pas, entre devoir et marché noir, chacun des personnage avance comme il peut dans une ambiance contrastée très bien rendue.Le scénario parfois est un peu confus, comme l'époque certainement, mais cela a tendance à perdre le lecteur sur la longueur importante de l'ouvrage de 176 pages.JE salue en tout cas le travail de titan réalisé, et le dessin qui semble illustrer de manière réaliste l'endroit et l'époque ; Superstitions locales et souhaits d'indépendance se liguent pour repousse rles hollandais, ces derniers abusant, comme d'autres, de la violence et de l'humiliation sur les populations locales.Cet ouvrage est une somme historique et sociétale.
Les éditions Dupuis profitent de la sortie du dernier « Blake et Mortimer » dessiné par Van Dongen pour éditer cette première édition intégrale couleur de Rampokan.Cette BD dense a demandé à l'auteur trois ans de recherche et de prépar…
Du même auteur
Occasion
Occasion