Queenie, la marraine de Harlem

Elizabeth Colomba (Dessin, Scénario) | Aurélie Lévy (Scénario)

4/5
BDFugue loves
Parution 27 août 2021
Genre Roman graphique
Éditeur ANNE CARRIERE
Résumé
Harlem. 1933. Une femme noire, tirée à quatre épingles, est relâchée de prison. Son nom : Stéphanie St Clair. Signes particuliers : un accent français à couper au couteau et un don pour les chiffres. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie est à la tête de la loterie clandestine de Harlem. Avec l'aide d'une poignée de complices loyaux, elle a patiemment bâti un véritable empire criminel qui règne sur Harlem tout en protégeant ses habitants des exactions des policiers.

Détails

Avis et notes

4,00 6 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 33%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Noirdésir
Noirdésir Publié le
3/5
Du coup, ça reste un peu trop sage, et un chouia frustrant. Reste la découverte d’un personnage qui a toute sa place dans le « hall of fame » du banditisme, et qui a aussi joué un rôle « social » non négligeable dans cette partie de New-York.
Du coup, ça reste un peu trop sage, et un chouia frustrant. Reste la découverte d’un personnage qui a toute sa place dans le « hall of fame » du banditisme, et qui a aussi joué un rôle « social » non négligeable dans cette partie de N…
Rat Devil
Rat Devil Publié le
3/5
Queenie raconte l’incroyable destin d’une femme gangster noire dans le Harlem des années 30 qui rivalisa de la tête et des épaules avec Al Capone et Lucky Luciano. Mais à folle histoire, narration bien trop sage et malgré son sujet, ce roman graphique déçoit.
Queenie raconte l’incroyable destin d’une femme gangster noire dans le Harlem des années 30 qui rivalisa de la tête et des épaules avec Al Capone et Lucky Luciano. Mais à folle histoire, narration bien trop sage et malgré son sujet, ce…
Margot
Margot Publié le
5/5 BDFugue loves
Récit passionnant que celui de la vie de Stéphanie St Clair, gangster au sang froid et protectrice des Harlémites face à l'injustice et à la corruption. Véritable baronne de la mafia pendant la prohibition, elle aura su s'entourer d'amis de confiance afin de bâtir un empire sans pareille. Une femme forte s'il en est, endurcie par les nombreux abus et compromis nécessaires à sa survie. Un portrait captivant, sublimé par le noir et blanc d'Elizabeth Colomba.
Récit passionnant que celui de la vie de Stéphanie St Clair, gangster au sang froid et protectrice des Harlémites face à l'injustice et à la corruption. Véritable baronne de la mafia pendant la prohibition, elle aura su s'entourer d'am…

Dans le même genre

Aaron
Ben Gijsemans
5 avis
Quelqu'un à qui parler
Gregory Panaccione
17 avis
BDFugue loves
Dédales tome 2
Charles Burns
4 avis
Les filles du Kurdistan, un combat pour la liberté
Mylene Sauloy / Michel Welterlin
1 avis
Bangalore
Simon Lamouret / Meriem Wakrim
3 avis
Garder le lien - Longueur d'ondes
Makyo / Federico Nardo