Pour une fraction de seconde - La vie mouvementée d'Eadweard Muybridge
Guy Delisle (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 23 oct. 2024
Pages 208
Format Couverture rigide
Genre BD Documentaire
Éditeur DELCOURT
Résumé
1855, Eadweard Muybridge, un jeune anglais qui ne s'intéresse pas particulièrement aux chevaux émigre en Californie. Passionné par un procédé technique qui en est à ses débuts, la photographie, il va rapidement devenir un des plus célèbres photographes de son époque. Aidé par l'homme le plus riche des États-Unis, il va réussir un exploit inédit : fixer sur pellicule la course d'un cheval au galop.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Pour une fraction de seconde
SKU.9782413085850
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Pour une fraction de seconde
Réf. 9782413085850
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,67
6 notes
5 étoiles
67%
4 étoiles
33%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
BDCAF'mag
Publié le
En 1850, le jeune Eadweard Muybridge quitte son Angleterre natale pour tenter sa chance aux Etats-Unis. Arrivé à New York, il trouve rapidement un travail de libraire, mais après 5 années à vendre des livres, il s’ennuie. A 25 ans, comme beaucoup d’autres jeunes de son âge, il veut se rendre en Californie, mais à l’époque il n’est pas simple d’atteindre la côte ouest. Une fois installé à San Francisco, Muybridge reprend son métier de libraire. Il retrouve un ami de New York qui travaille chez un photographe. L’activité est en plein expansion depuis l’invention du daguerréotype. Accidenté et traumatisé lors d’un voyage en diligence alors qu’il rejoignait la côte est, il quitte à nouveau les Etats-Unis et rentre chez sa mère d’où il repartira et deviendra un photographe-reporter célèbre. Mais le destin exceptionnel de cet homme ne s’arrête pas là, car, aidé par l’homme le plus riche des Etats-Unis, il va réussir un exploit inédit : fixer sur la pellicule la course d’un cheval au galop. Un récit haut en couleurs qui met en lumière le pionnier du cinéma, injustement oublié par l’histoire.
En 1850, le jeune Eadweard Muybridge quitte son Angleterre natale pour tenter sa chance aux Etats-Unis. Arrivé à New York, il trouve rapidement un travail de libraire, mais après 5 années à vendre des livres, il s’ennuie. A 25 ans, com…
Gaëlle BD Fugue
Publié le
Passionnant ! La vie mouvementée d’Eadweard Muybridge a effectivement été une sacrée vie ! Un destin pas banal pour celui à qui la photo et le cinéma doivent tant. Un album captivant, érudit mais jamais chiant. Du Delisle non autobiographique, avec la petite touche d’humour qui va bien. J’ai adoré lire les péripéties de ce monsieur Muybridge dont je n’avais jamais entendu parler ! Honte à moi j’ai envie de dire. Mais ouf ! L’erreur est réparée et je sais maintenant ce qu’on lui doit. Un grand monsieur, inventif et tenace, dont la vie est ici génialement racontée. Merci à Guy Delisle d’avoir mis ce drôle de zigoto sur mon chemin.
Passionnant ! La vie mouvementée d’Eadweard Muybridge a effectivement été une sacrée vie ! Un destin pas banal pour celui à qui la photo et le cinéma doivent tant. Un album captivant, érudit mais jamais chiant. Du Delisle non autobiogr…
Yaneck Chareyre de Comixtrip
Publié le
Dans Pour une fraction de seconde chez Delcourt, Guy Delisle parvient à nous faire découvrir un artiste que nous ne connaissions pas et à rendre trépidante une quête qui ne nous aurait guère intéressé autrement. Le talent !