Pour l'amour de Dieu, Marie !

Jade Sarson (Scénario, Dessin, Couleurs)

3/5
Parution 1 mai 2019
Pages 240
Genre Roman graphique
Éditeur CAMBOURAKIS
Résumé
Largement remarquée à sa publication, cette bande-dessinée évoque dans une esthétique proche des mangas des thématiques queer. Des années 1960 aux années 1990, on y suit la trajectoire d'une jeune femme issue d'une école catholique qui va s'affranchir des préjugés de ses formateurs et s'ouvrir à toutes sortes de rencontres et d'aventures sentimentales et sexuelles. Une ode à l'amour sous toutes ses formes !

Détails

Avis et notes

3,00 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 33%
3 étoiles 33%
2 étoiles 33%
1 étoile 0%
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Dans l'Angleterre des années 60. Marie est une jeune fille issue d'une famille catholique. Mais son esprit indépendant l'amène à faire voler en éclats les principes prudes de sa famille. Un livre touchant, malgré quelques stéréotypes parfois exagérés.
Dans l'Angleterre des années 60. Marie est une jeune fille issue d'une famille catholique. Mais son esprit indépendant l'amène à faire voler en éclats les principes prudes de sa famille. Un livre touchant, malgré quelques stéréotypes p…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
2/5
des ressorts dramaturgiques un peu gros, surtout quand ils s’accumulent. Difficile donc de croire à cette fiction « too much », malgré un rythme dynamique, un humour rafraîchissant et un dessin – au départ – attractif et charnel. Mais le design, lui aussi, finit par lasser, par des expressions faciales pas suffisamment précises et une mise en couleurs souvent inutilement chargée et sans grande signification. Grosse déception donc, par rapport aux enjeux posés au début.
des ressorts dramaturgiques un peu gros, surtout quand ils s’accumulent. Difficile donc de croire à cette fiction « too much », malgré un rythme dynamique, un humour rafraîchissant et un dessin – au départ – attractif et charnel. Mais …
S. Salin
S. Salin Publié le
3/5
Marie est une femme un brin naïve et d’un optimisme psychologiquement suspect. De là à croire que la foi en l’espèce humaine soit source de bonheur extatique, il y a un pas… qui n'est pas forcément des plus faciles à franchir.

Dans le même genre

Enferme-moi si tu peux
Anne-Caroline Pandolfo / Terkel Risbjerg
6 avis
BDFugue loves
Politique
Mazen Kerbaj
2 avis
Picasso s'en va-t-en guerre
Daniel Torres
2 avis
Little bird
Darcy Van Poelgeest / Ian Bertram ...
2 avis
BDFugue loves
Le syndrome de l'imposteur
Claire Le Men
2 avis
Jolie boxe
Luc Dagognet / Alice Schneider
HiéroglypH : Des aiguilles dans la gorge
Ludwig Schuurman / Barbara Baldi ...
1 avis