Plastok tome 1

Maud Michel (Scénario) | Nicolas Signarbieux (Dessin, Couleurs, Scénario)

4/5
BDFugue loves
Parution 15 févr. 2023
Pages 72
Format Couverture rigide
Genre Fantastique BD
Éditeur GLENAT
Résumé
Les aventures de Bug le puceron : héros malgré lui d'une civilisation en plastok.Le monde des insectes a survécu aux humains, qui n'ont laissé qu'une montagne de plastique derrière eux ! C'est autour de cette matière « divine », qu'est née une nouvelle Société où coccinelles, papillons, fourmis ou abeilles dirigent le monde. Sur l'île d'Hexapoda où l'on a pris soin d'ériger des temples en l'honneur de l'Homme disparu, la grande prêtresse Anasta veille sur ses sujets en sa qualité de cheffe spirituelle. Son dévoué serviteur, Bug le puceron, n'est jamais loin, et cette proximité a le don d'agacer certains fidèles. Mais alors que la vénérable maîtresse s'apprête à nommer son successeur, elle s'écroule victime d'un empoisonnement ! Tous les regards se tournent alors vers Bug. Accusé puis arrêté, il ne devra son salut qu'à une collègue de cellule qui le sauve in extremis de la peine capitale à laquelle il était promis. Commence alors une cavale sauvage pour ce puceron et son acolyte qui s'est attachée à ce nuisible... Malgré sa gentillesse, Bug fait partie de ces insectes jugés inférieurs. Dans une Société hiérarchisée, il devra croire en son destin s'il veut découvrir la vérité et prouver son innocence. Il se pourrait d'ailleurs qu'avant de succomber, Anasta lui ait transmis un savoir inestimable... Maud Michel et Nicolas Signarbieux s'appuient sur les ressorts narratifs du conte dans le premier tome de cette fable socio-écologique, qui fait dialoguer des insectes anthropomorphes sous le trait vif de Nicolas Signarbieux. Une trilogie avec un univers graphique bien à part, aussi visuelle que sensorielle qui nous plonge dans le monde de l'infiniment petit pour un grand moment de lecture.

Détails

Avis et notes

4,00 8 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 50%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
D. Kebdani
D. Kebdani Publié le
4/5
Astucieux et bien construit, L’empoisonnement pose de solides fondations à l’univers de cette série prévue en trois tomes. Vivement la suite.
ginevra
ginevra Publié le
5/5
Une histoire originale et particulièrement réussie. Les illustrations sont à la hauteur du récit avec des insectes expressifs et réalistes malgré tout. Vivement la suite!
Matthieu Morvan
Matthieu Morvan Publié le
3/5
En dépit de ce léger écueil, force est de constater que la lecture de ce premier tome est tout à fait plaisante, les auteurs ayant su dynamiser leur récit, tant scénaristiquement que graphiquement. Une engouement à confirmer dans le tome 2 !
En dépit de ce léger écueil, force est de constater que la lecture de ce premier tome est tout à fait plaisante, les auteurs ayant su dynamiser leur récit, tant scénaristiquement que graphiquement. Une engouement à confirmer dans le to…

Dans la même serie

Plastok tome 2
Maud Michel / Nicolas Signarbieux

Dans le même genre

Arcanes - intégrale tome 2
Jean-Pierre Pecau / Dejan Nenadov
Moriarty tome 4
Fred Duval / Jean-Pierre Pecau ...
4 avis
Horizons magnétiques
Valentin Giuili
1 avis
Scotland tome 2
Rodolphe / Leo ...
20 avis
Olive tome 4
Vero Cazot / Lucy Mazel
4 avis