Pitcairn - ou les quatre femmes d'Adam

Stéphane Blanco (Scénario) | Marc Curto Turon (Dessin, Couleurs)

3.67/5
Parution 9 mars 2022
Pages 128
Genre BD Documentaire
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Dans les eaux du Pacifique Sud, en 1814, deux navires anglais doivent faire escale afin de ravitailler en eau. Le commandant Pipon et son équipe reçoivent la mission d'aller à terre explorer l'île, pour y trouver de l'eau douce. Une fois sur place, c'est la stupeur : l'île semble habitée par des femmes et des enfants polynésiens sans la présence d'un seul homme... La cheffe, Maimiti, parle parfaitement l'anglais et le village est doté d'une église ! Les marins ne comprennent pas à qui ils ont affaire... jusqu'à ce que l'un d'entre eux découvre une Bible qui semble provenir du Bounty, le navire dont l'équipage s'était révolté et dont les principaux mutins avaient disparu sans laisser de trace, vingt-cinq ans plus tôt... Aussitôt questionnée, Maimiti livre alors l'histoire de l'île et de ses habitants : en 1790, neufs mutins du Bounty, accompagnés de dix-huit hommes et femmes tahitiens, accostent à Pitcairn dans l'espoir d'y fonder une société plus juste... Très vite cependant, des tensions apparaissent entre les marins et les Tahitiens... menant à la disparition de tous les hommes ! Mais le récit de Maimiti est-il sincère ? Les mutins ont-ils tous disparu ? Ou certains attendent-ils, tapis quelque part ?

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Pclairmont
Pclairmont Publié le Achat vérifié
4/5
Belle et singulière histoire autour de l'Univers du "Bounty"". Magnifiquement scénarisée et sublimée par les splendides couleurs et le graphisme de Marc Curo Turon. Une très belle surprise !
J. Vergeraud
J. Vergeraud Publié le
4/5
Mêlant fiction et réalité historique, puisque la grande majorité des habitants descendent bien des neuf mutins du HMS Bounty et de leurs Tahitiennes (mais l'île devient britannique qu'en 1838), cette aventure est un agréable récit servi par un style graphique appréciable.
Mêlant fiction et réalité historique, puisque la grande majorité des habitants descendent bien des neuf mutins du HMS Bounty et de leurs Tahitiennes (mais l'île devient britannique qu'en 1838), cette aventure est un agréable récit serv…
karibou79
karibou79 Publié le
3/5
Beaux dessins mais j'ai eu du mal avec le parti-pris des visages, il est dur de distinguer les bonnes émotions et beaucoup de personnages se ressemblent, avec pour résultat l'emballement de mes pinceaux. Et rend malheuseuement la lecture laborieuse.
Beaux dessins mais j'ai eu du mal avec le parti-pris des visages, il est dur de distinguer les bonnes émotions et beaucoup de personnages se ressemblent, avec pour résultat l'emballement de mes pinceaux. Et rend malheuseuement la lectu…

Dans le même genre

Musidora
Arnaud Delalande / Nicolas Puzenat
1 avis
ElyZée
Francois Durpaire / Farid Boudjellal
1 avis
Les carnets de Charlie
Benoit Peyrucq
1 avis
L'obsession du pouvoir
Fabrice Lhomme / Gerard Davet ...
6 avis
PMA - à la recherche d'une petite âme
Celine Gandner / Pauline P.