Pillow man

Théo Calméjane (Dessin, Couleurs) | Stéphane Grodet (Scénario)

4.33/5
BDFugue loves
Parution 18 sept. 2024
Pages 224
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur GLENAT
Résumé
L'homme de nos rêves Ancien chauffeur routier au chômage pour des problèmes de dos, Jean a tout essayé pour retrouver un emploi. En vain. Il habite avec Marianne dans une maison à peine construite. C'est sans trop d'espoir qu'il se présente à un entretien où l'on cherche des insomniaques. Contre toute attente le miracle se produit. Jean est embauché ! Le travail que lui propose Geneviève, la patronne, est d'une nature particulière. Pour tout uniforme, Jean aura besoin d'un pyjama. Il exercera la profession « d'oreiller vivant » ! Mais comment avouer cela à Marianne qui le croit veilleur de nuit... ? Tiré à quatre épingles, petite valise en main, notre quadragénaire se présente chaque nuit au domicile de ses clientes... En offrant son moelleux corporel, Jean apporte sa présence douce et réconfortante à des personnes qui n'arrivent pas à dormir. Les nuits se succèdent. Jean se révèle à travers ce métier insolite. Lui qui n'aimait pas son corps, lourd et inactif, retrouve confiance. Il se reconstruit en faisant littéralement don de soi, chastement, et de ses nuits. En aidant les autres à aller mieux. Il devient fier de ce qu'il est, monte même en grade pour devenir le premier Pillow Man Premium de l'Histoire ! Un autre monde s'ouvre encore à lui. Le train de vie du ménage s'améliore sensiblement. Mais quand Marianne découvre la véritable nature du travail de son homme, c'est tout l'équilibre du couple qui vacille. Entre incompréhension et prises de tête, Jean devra faire un choix... Et vous que feriez-vous si vous étiez au chômage ? N'y songez même pas... Tout le monde n'a pas le talent d'un Pillow Man ! Stéphane Grodet nous offre la comédie la plus savoureuse de l'année avec le récit touchant « d'un homme allongé qui veut rester debout pour vivre ». Sous d'innombrables couettes douillettes, cet ouvrage pose la question de la solitude dans notre monde moderne et ultraconnecté. Théo Calméjane croque Jean à la perfection avec un trait épuré pour un feel good book aux aspirations cinématographiques qui vous fera passer de belles nuits de lecture et faire de beaux rêves.

Détails

Avis et notes

4,33 6 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 33%
3 étoiles 17%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure de Bodoi
Benjamin Roure de Bodoi Publié le
3/5
Beau sujet de philo pour le bac, qui est ici traité avec légèreté (sans doute trop). L’histoire ne répond pas vraiment, préférant prendre les chemins de la comédie de quadras, bien faite certes, mais sans plus-value et sans trouvaille – graphique ou narrative – non plus.
Beau sujet de philo pour le bac, qui est ici traité avec légèreté (sans doute trop). L’histoire ne répond pas vraiment, préférant prendre les chemins de la comédie de quadras, bien faite certes, mais sans plus-value et sans trouvaille …
Sonia
Sonia Publié le
5/5
Un récit émouvant et original, où je me suis rapidement attachée à ce Pillow Man débutant. Un livre qui transpire de chaleur humaine et ça fait chaud au cœur !
Thibault BDfugue
Thibault BDfugue Publié le
5/5 BDFugue loves
Gros coup de cœur pour Pillow man ! Cette Bd m'a beaucoup ému, grâce à Jean, son protagoniste, grand chamallow de 110 kg doux comme de la soie et molletonneux comme un édredon. Il est un homme blessé et soucieux, cherchant sa place dans la société, mais aussi auprès des siens et surtout de sa femme. Et lorsque qu'il trouvera enfin un moyen d'alléger tout cela, les répercussions sur sa famille le mettront dans une situation inconfortable, malgré la joie et la renaissance qu'il éprouve dans son nouveau job de doudou pour adulte. Gros big up à Stephane Grodet pour cette histoire incroyablement touchante, et pour le dessin de Théo Calméjane avec son trait qui m'a un peu rappeler celui de Terkel Risberg (Sousbrouillard, Copenhague ...).
Gros coup de cœur pour Pillow man ! Cette Bd m'a beaucoup ému, grâce à Jean, son protagoniste, grand chamallow de 110 kg doux comme de la soie et molletonneux comme un édredon. Il est un homme blessé et soucieux, cherchant sa place dan…

Dans le même genre

Sous l'entonnoir - Un séjour en HP

Sous l'entonnoir - Un séjour en HP

Sibylline / Natacha Sicaud
Zodiaque

Zodiaque

Ai Weiwei / Gianluca Costantini
1 avis
L'équation à trois coeurs

L'équation à trois coeurs

Louise Giovannangeli / Gomargu
1 avis
Maman solo

Maman solo

Emmanuelle Friedmann / Sophie Ruffieux
La fabrique des news - Un reporter à la chaîne

La fabrique des news - Un reporter à la chaîne

Pierre Millet-Bellando / M.Lerouge
1 avis
L'intranquille monsieur Pessoa

L'intranquille monsieur Pessoa

Nicolas Barral
4 avis