La petite Russie

Francis Desharnais (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 18 janv. 2019
Pages 180
Genre BD Indépendante
Éditeur POW POW
Résumé
L'Abitibi, c'est la frontière du nord. La petite Russie raconte la colonisation de cette région du Québec, de ces hommes et de ces femmes qui ont tout quitté pour aller défricher et cultiver la terre. C'est aussi l'histoire d'un petit village qui s'appelle Guyenne. Guyenne n'est pas une paroisse comme les autres. C'est une coopérative. Le bois que tu coupes là-bas ne t'appartient pas : la coop garde 50% de ton salaire pour financer le développement de la colonie. Dans le coin, il y en a appellent ça " la petite Russie ". C'est là que Marcel et Antoinette vont vivre durant vingt ans. Inspiré par le récit de ses grands-parents, qui ont habité à Guyenne de 1948 à 1968, Francis Desharnais signe avec La petite Russie son sixième livre pour les Editions Pow Pow. Basé sur Guyenne, vingt ans de colonisation sous le régime coopératif... et après, un ouvrage publié par son grand-père en 1983, ce livre rend hommage à ces colons qui ont tenté l'expérience d'un autre modèle de société. Mais c'est aussi, pour l'auteur une manière de se replonger dans l'histoire de sa propre famille.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Kevin
Kevin Publié le
4/5
Laissez donc les super costumes au placard , sortez les bottes et la salopette dans les forêts immenses de l’Abitibi , et voyez 20 ans d’après guerre se dérouler sous vos yeux avec toute l’évolution technologique et humaine qui va avec . Un régal .
Laissez donc les super costumes au placard , sortez les bottes et la salopette dans les forêts immenses de l’Abitibi , et voyez 20 ans d’après guerre se dérouler sous vos yeux avec toute l’évolution technologique et humaine qui va avec…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Travailler pour la colonie coopérative, à 200%, c'est ce qu'ont décidé de vivre les grands-parents de l'auteur, en rejoignant Guyenne, dans la contrée d'Abitibi, au nord du Québec, de 1948 à 1968. Une expérience humaine extraordinaire.

Du même auteur

Les premiers aviateurs
Alexandre Fontaine Rousseau / Francis Desharnais
1 avis
La conquête du cosmos
Alexandre Fontaine Rousseau / Francis Desharnais
4 avis
Papier n°4
Collectif
1 avis
burquette tome 2
Francis Desharnais
burquette tome 1
Francis Desharnais

Dans le même genre

Proches rencontres
Anabel Colazo
2 avis
Monde parallèle
Clement Charbonnier-Bouet
1 avis