L'Imprimerie du diable

Virginie Greiner (Scénario) | Annabel (Dessin)

4.13/5
BDFugue loves
Parution 18 avr. 2024
Pages 140
Genre Roman graphique
Éditeur LES ARENES BD
Résumé
Reine Percheval, ce tribunal est réuni ce jour afin d'établir votre implication dans des crimes de sorcellerie d'une extrême gravité... Dans le cas où vous seriez reconnue coupable, la sentence sera la mort !

Détails

Avis et notes

4,13 8 notes
5 étoiles 38%
4 étoiles 38%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire
Le Korrigan des Sentiers de l'Imaginaire Publié le
4/5
L’invention de l’imprimerie aurait dû apporter au monde la lumière de la connaissance… Mais certains ouvrages, tel le sulfureux Malleus Maleficarum, véritable best-seller pour l’époque, allait causer la mort de bien des femmes… Reine est une jeune femme appelée à succéder à « la mère » qui l’initie aux mystères de la nature. Elle soulage les maux des villageois à l’aide des plantes, de potions et de décoctions qu’elle apprend à préparer… Acceptée des villageois et même du prêtre du village, elle est amoureuse du jeune Etienne, fils de paysan initié à la lecture et à l’écriture par le prêtre du village qui a décelé chez lui de réelles aptitudes pour l’étude… Mais son père s’emporte une fois de trop contre lui et le jeune homme décide de quitter le village pour gagner Genève, promettant à Reine de revenir… Devenu imprimeur, ses connaissances en démonologie sont telles qu’il assiste les inquisiteurs lors des procès en sorcellerie… Virginie Greiner signe un drame romantique qui montre comment l’Eglise et le pouvoir temporel ont sciemment et cyniquement distillé la peur dans les villes et les compagnes pour asseoir leur autorité sur le petit peuple et affermir leurs pouvoirs en faisant des sorcières, et donc des femmes, des émissaires de Satan, qu’il faut combattre et empêcher de nuire… Joliment mis en image par le trait réaliste et généreux d’Anabelle, cet album a fait l’objet d’une édition soignée avec une couverture tout juste somptueuse… L’Imprimerie du Diable donne un visage à ces sorcières persécutées parce que femmes alors que l’Eglise et les précurseurs du protestantisme prônaient le retour de la fermeté religieuse…
L’invention de l’imprimerie aurait dû apporter au monde la lumière de la connaissance… Mais certains ouvrages, tel le sulfureux Malleus Maleficarum, véritable best-seller pour l’époque, allait causer la mort de bien des femmes… Rein…
Jean-Michel Gouin de Comixtrip
Jean-Michel Gouin de Comixtrip Publié le
4/5
Dans L’imprimerie du diable, Virginie Greiner et Annabel proposent une aventure épique sur la figure de la sorcière à l’ère de l’imprimerie. Non sans résonances avec l’époque actuelle.
Korail de Sanctuary
Korail de Sanctuary Publié le
5/5
Un très bel ouvrage sur les liens entre l'essor de l'imprimerie et l'organisation de la chasse aux sorcières au XVe siècle : le parcours croisés des deux personnages principaux, Reine, guérisseuse et Étienne, imprimeur puis rédacteur de manuels pour identifier les sorcières est passionnant. Les dessins, avec une foule de détails sont très immersifs. Pour tous les amateurs d'histoires dans l'Histoire !
Un très bel ouvrage sur les liens entre l'essor de l'imprimerie et l'organisation de la chasse aux sorcières au XVe siècle : le parcours croisés des deux personnages principaux, Reine, guérisseuse et Étienne, imprimeur puis rédacteur …

Du même auteur

Les reines de sang - Roxelane, la joyeuse tome 2
Virginie Greiner / Olivier Roman
3 avis
Les reines de sang - Roxelane, la joyeuse tome 1
Virginie Greiner / Olivier Roman
2 avis
Rendez-vous avec X - Mata Hari
Patrick Pesnot / Virginie Greiner ...
2 avis
Isabelle Eberhardt
Virginie Greiner / Annabel ...
1 avis
Tamara de Lempicka - une femme moderne
Virginie Greiner / Daphne Collignon
5 avis
Les reines de sang - Frédégonde intégrale de luxe
Virginie Greiner / Alessia De Vincenzi