Les meilleurs ennemis tome 1 - 1783-1953 - Une histoire des relations entre les états-unis et le moyen-orient

David B. (Dessin) | Jean-Pierre Filiu (Scénario)

4.2/5
BDFugue loves
Parution 25 août 2011
Pages 128
Genre BD Historique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Récit de Jean-Pierre Filiu & David B. Dessin de David B.
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

4,20 5 notes
5 étoiles 40%
4 étoiles 40%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Cet ouvrage se présente comme une encyclopédie chronologique des relations entre les Etats-Unis et le Moyen Orient.Elle démarre par un conte édifiant, et suit ensuite les USA et leurs relations avec les pirates d'abord, alors que leur pays est à peine créé, ils ont du mal à tenir leur place par la force dans le monde et sur les mers.On assiste ensuite au tournant vers le commerce et le pétrole, à l'orée de la deuxième guerre mondiale.S'ensuit un interventionnisme important pour faire et défère les gouvernements dans le but de stabiliser les approvisionnements.Bien documenté ; sur une illustration noir et blanc dont la mise en page recèle quelques amusantes innovations, et qui parcourt l'illustration quasi comique, la caricature et les dessins réalistes avec la même qualité de réalisation et de rendu.Une somme de connaissances érudites par deux amateurs d'histoire, le dessinateur et le scénariste qui nous embarquent vers les dessous de la politique et l'évolution de l'influence des USA.Intéressant à lire et enrichissant par la culture géopolitique. En bref : les relations entre les USA et le moyen orient de 1783 à 1953, sur un très beau dessin noir et blanc qui explore différentes facettes d'illustration.
Cet ouvrage se présente comme une encyclopédie chronologique des relations entre les Etats-Unis et le Moyen Orient.Elle démarre par un conte édifiant, et suit ensuite les USA et leurs relations avec les pirates d'abord, alors que leur …
Benoit Cassel
Benoit Cassel Publié le
4/5
Plus de deux siècles de relations internationales entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient, entre piraterie, impérialisme larvé et tentatives d'ingérence. L'Histoire avec un grand H pour un récit instructif, rigoureux et intéressant.
paul
paul Publié le
5/5
Avec beaucoup d'érudition, David B nous dresse un portrait des relations houleuses ente les Etats Unis et le Moyen Orient. Cette première partie couvre la période 1783-1953. A la fois passionnant et édifiant, cet album retrace l'histoire moderne de l'Arabie Soudite et de l'Iran, mais aussi, celle de la piraterie en Méditerranée. J'espère la suite pour très bientôt!
Avec beaucoup d'érudition, David B nous dresse un portrait des relations houleuses ente les Etats Unis et le Moyen Orient. Cette première partie couvre la période 1783-1953. A la fois passionnant et édifiant, cet album retrace l'histoi…

Dans la même serie

Les meilleurs ennemis tome 2
Jean-Pierre Filiu / David B.
3 avis
Les meilleurs ennemis tome 3
Jean-Pierre Filiu / David B.
1 avis
Les meilleurs ennemis - intégrale
Jean-Pierre Filiu / David B.

Du même auteur

le printemps des arabes
Jean-Pierre Filiu / Cyrille Pomes
1 avis
La dame de Damas
Jean-Pierre Filiu / Cyrille Pomes
4 avis