Le printemps des arabes
Cyrille Pomès (Dessin, Couleurs) | Jean-Pierre Filiu (Scénario)
Parution 6 juin 2013
Pages 112
Genre BD Historique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
9782754808613 Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid en Tunisie, la police locale confisque sa charrette et sa balance à un jeune marchand ambulant de fruits et de légumes qui n'avait que cela pour faire vivre sa mère et ses six frères et soeurs. En un geste de protestation ultime face aux brimades, aux humiliations et à la corruption qui durent depuis des années, Mohamed Bouazizi s'immole par le feu. Ce sacrifice provoque des émeutes qui vont gagner la Tunisie toute entière. Le printemps arabe vient de commencer. Rapidement, c'est la région toute entière du proche et moyen orient qui s'embrase. Tour à tour, les dictatures tombent. Egypte, Lybie, Yémen, Syrie. aucun pays n'échappe à ces révolutions, reliées par la jeunesse et les réseaux sociaux. Même si l'histoire est toujours en marche, Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès nous apportent un éclairage nouveau, par le prisme de la jeunesse, sur ce qu'il convient d'appeler le printemps des Arabes.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

le printemps des arabes
Réf. 9782754808613
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
2,00
1 note
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
100%
1 étoile
0%

vedge
Publié le
Cet ouvrage n'est pas très simple à lire, souvent plus journal illustré que BD, mais le récit des différents soulèvements, de leurs acteurs, de leur soi-disant fin qui n'est souvent qu'étape ou commencement est instructif.Les mouvements qui agitent les pays arabes ont été vécus depuis la France, je pense, avec des sentiments mêlés.Joie de voir au XXème siècle que des révolutions peuvent encore éclater, par et pour le peuple, crainte de la radicalisation religieuse de ces mouvements avec des règles et des restrictions de liberté aussi iniques que celles des tyrans renversés.Le dessin hésite entre réalisme et figuratif, usant de couleurs souvent peu conformes à une quelconque réalité qui ne simplifient pas le parcours des récits.C'est donc un ouvrage à lire, mais que l'on apprécie par chapitre du fait de son accès compliqué par la densité de l'écrit, la portée de ce qui est raconté et un dessin ardu.
Cet ouvrage n'est pas très simple à lire, souvent plus journal illustré que BD, mais le récit des différents soulèvements, de leurs acteurs, de leur soi-disant fin qui n'est souvent qu'étape ou commencement est instructif.Les mouvement…