Morocco jazz

Julie Ricossé (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 22 mars 2017
Pages 112
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur VENTS D'OUEST
Résumé
La fin de l'insoucianceParis, 1996. Louise, une vieille dame, voit son passé ressurgir lorsqu'elle reçoit un colis en provenance du Maroc. Elle se rappelle : Casablanca, 1954... À l'époque, elle était chanteuse de jazz, et faisait tourner la tête des hommes. À l'époque, c'était tous les soirs les 400 coups avec ses copines Camille et Sibyl. Bien sûr, tout n'était pas rose au Maroc. Les tensions entre le pouvoir français et les indépendantistes étant au plus haut, le pays était la proie d'attentats chaque jour. Mais qu'importe... elles étaient jeunes. Elles étaient belles. Leur amitié leur semblait plus forte que tout.Julie Ricossé nous replonge dans le contexte turbulent du Maroc à l'orée de son indépendance à travers une émouvante histoire d'amitié. Un roman graphique tendre et sensible.

Détails

Avis et notes

4,00 6 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 33%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Mathilde Guegan
Mathilde Guegan Publié le
3/5
Aussi, malgré une couverture et une mise en page un peu chargées, un dessin et une mise en couleur un peu scolaires, il serait dommage de passer à côté de ce récit qui met en scène une ville et ses combattants avec un vrai savoir-faire.
Aussi, malgré une couverture et une mise en page un peu chargées, un dessin et une mise en couleur un peu scolaires, il serait dommage de passer à côté de ce récit qui met en scène une ville et ses combattants avec un vrai savoir-faire…
Xavier BDfugue Nice
Xavier BDfugue Nice Publié le
5/5
Un roman graphique ensoleillé sur fond de décolonisation du Maroc. Une magnifique histoire de femmes !
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
A travers ce roman graphique rocambolesque et le destin de trois jeunes femmes insouciantes rattrapées par l’Histoire, Julie Ricossé nous invite à découvrir la complexité du Maroc des années 50, abordant sans fards une des pages sombres de l’histoire de France, au final assez peu connue du grand public… Son dessin généreux et expressif porte joliment son scénario solidement charpenté qui fait la part belle à l’émotion et aux sentiments…
A travers ce roman graphique rocambolesque et le destin de trois jeunes femmes insouciantes rattrapées par l’Histoire, Julie Ricossé nous invite à découvrir la complexité du Maroc des années 50, abordant sans fards une des pages sombre…

Du même auteur

Prospero tome 1 - le mage de Milan
Djian / Olivier Legrand ...
1 avis
Des bombes et des hommes
Estelle Dumas / Loic Godart ...
2 avis
Mr Howard ; première vie
Philippe-Henri Turin / Francoise Jay ...
À la vie, à la mer tome 1
Julie Ricosse
7 avis
BDFugue loves

Dans le même genre

Désintégration - journal d'un conseiller à Matignon
Matthieu Angotti / Robin Recht
6 avis
BDFugue loves