Mon cousin dans la mort

François Duprat (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 2 mai 2014
Pages 64
Genre BD Indépendante
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Dans les années 60, dans un village du Sud de la France, il y a d'abord Lucien, dont le grand-père vient de décéder. Puis il y a Maurice, jeune garçon algérien éloigné de la guerre d'Algérie par ses parents qui, d'abord rejeté, prend vite la tête d'une bande d'écoliers. Maurice, c'est aussi le petit-fils de l'amour de jeunesse du grand-père de Lucien, enterrée juste à côté de lui. Maurice et Lucien sont donc, en quelque sorte, « cousins dans la mort » ! Mais il y a aussi Lili, le bouc émissaire, excentrique gamine dont le père est le fossoyeur alcoolique du village et qui se trouve capable de converser avec les défunts par le biais de Madame Henriette, la concierge des morts... Un album qui sonne juste, brillant de réflexion et d'une grande force scénaristique.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Dans un village des années 60, des enfants pâtissent des ressentiments des adultes liés à la guerre d’Algérie : chagrin d’un père, xénophobie… Réédition d’une subtile chronique enfantine, première œuvre de Duprat.
Lauriane
Lauriane Publié le
4/5
Un trait semi-réaliste très soigné, des couleurs chaudes et contrastées, un scénario bien ficelé d'une singulière profondeur. La Bab nous édite encore un petit bijou merci.

Du même auteur

dofus monster tome 8 - wa wabbit

dofus monster tome 8 - wa wabbit

Francois Duprat / Saturax
L'année de la chèvre - Bernadette

L'année de la chèvre - Bernadette

Vanyda / Francois Duprat
2 avis
L'année du dragon - Franck

L'année du dragon - Franck

Francois Duprat / Vanyda
Kirby & Me

Kirby & Me

Collectif
55 minutes

55 minutes

Xavier Beteaucourt / François Duprat
1 avis

Dans le même genre

la collectionneuse

la collectionneuse

Pascal Girard
1 avis
la chute vers le haut

la chute vers le haut

Mokeit Van Linden
1 avis
grands mots ; petites phrases

grands mots ; petites phrases

Wassim Boutaleb
1 avis
l'art interdit

l'art interdit

Victoria Lomasko / Anton Nikolaiev
1 avis
Un monde libre

Un monde libre

Halim Mahmoudi
1 avis