Mon cousin dans la mort

François Duprat (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 2 mai 2014
Pages 64
Genre BD Indépendante
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Dans les années 60, dans un village du Sud de la France, il y a d'abord Lucien, dont le grand-père vient de décéder. Puis il y a Maurice, jeune garçon algérien éloigné de la guerre d'Algérie par ses parents qui, d'abord rejeté, prend vite la tête d'une bande d'écoliers. Maurice, c'est aussi le petit-fils de l'amour de jeunesse du grand-père de Lucien, enterrée juste à côté de lui. Maurice et Lucien sont donc, en quelque sorte, « cousins dans la mort » ! Mais il y a aussi Lili, le bouc émissaire, excentrique gamine dont le père est le fossoyeur alcoolique du village et qui se trouve capable de converser avec les défunts par le biais de Madame Henriette, la concierge des morts... Un album qui sonne juste, brillant de réflexion et d'une grande force scénaristique.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Lauriane
Lauriane Publié le
4/5
Un trait semi-réaliste très soigné, des couleurs chaudes et contrastées, un scénario bien ficelé d'une singulière profondeur. La Bab nous édite encore un petit bijou merci.
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Dans un village des années 60, des enfants pâtissent des ressentiments des adultes liés à la guerre d’Algérie : chagrin d’un père, xénophobie… Réédition d’une subtile chronique enfantine, première œuvre de Duprat.

Du même auteur

dofus monster tome 8 - wa wabbit
Francois Duprat / Saturax
L'année du dragon - Franck
Francois Duprat / Vanyda
L'année de la chèvre - Bernadette
Vanyda / Francois Duprat
2 avis
Kirby & Me
Collectif
55 minutes
Xavier Beteaucourt / François Duprat
1 avis