Modigliani - prince de la bohème
Fabrice Le Hénanff (Dessin, Couleurs) | Laurent Seksik (Scénario)
Parution 8 oct. 2014
Pages 72
Genre BD Historique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Paris, 1917. Dans le misérable logis sous les toits partagé avec sa jeune compagne Jeanne, et qui lui sert d'atelier, Amedeo Modigliani rongé par la tuberculose vitupère contre le monde entier. En dépit de ses efforts, personne ou presque n'a encore reconnu le génie de sa peinture, alors que ses comparses Picasso, Soutine ou Matisse flirtent déjà avec la consécration. Emporté, inconstant, volage, arrogant et de mauvaise foi, Modigliani rebute la plupart de ceux qu'il rencontre, pour ne rien dire des excès de drogue et de boisson qui le rendent infréquentable. Pour la famille de Jeanne, ce personnage est décidément insaisissable : trop incompréhensible, trop incontrôlable, trop habité, trop italien, trop juif. Et même son mécène et marchand Zlobowski, pourtant éperdu d'admiration pour son talent, doit subir sans broncher les sarcasmes et les colères de ce possédé pour qui peindre est un combat.
Promotion

La gazette n°31 est offerte avec toutes les commandes
Arrêt définitif de commercialisation
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Modigliani - prince de la bohème
SKU.9782203071001
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Modigliani - prince de la bohème
Réf. 9782203071001
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,60
5 notes
5 étoiles
20%
4 étoiles
40%
3 étoiles
20%
2 étoiles
20%
1 étoile
0%

Benjamin Roure
Publié le
le texte se fait trop littéraire et surtout trop présent, au sein de planches déjà chargées par les dessins saisissants, entre style photographique et pictural, de Fabrice Le Hénanff (H.H. Holmes, Ostfront…). La tragédie du peintre et de son couple se mue alors en mélodrame bavard et grandiloquent, et l’oeuvre fine, troublante et révolutionnaire de Modigliani largement passe au second plan. Ce qui est tout de même frustrant quand on parle d’un peintre…
le texte se fait trop littéraire et surtout trop présent, au sein de planches déjà chargées par les dessins saisissants, entre style photographique et pictural, de Fabrice Le Hénanff (H.H. Holmes, Ostfront…). La tragédie du peintre et …

vedge
Publié le
Les auteurs nous proposent une biographique du peintre mise en image, en peinture, de superbe façon.Le dessin, les teintes souvent sombres rendent compte du mal être permanent de Modigliani, pourtant protégé par une femme aimante et oublieuse d'elle-même et un agent qui essaye de vendre ses toiles et de le protéger de lui-même.Chaque page est tableau, rencontre de couleurs et de sens, le quotidien revisité par la vision de l'artiste.Comme souvent, le succès ne vient qu'une fois l'homme disparu, mais peut-être faut-il cela pour que l'artiste s'exprime aussi fort et sans compromission durant sa vie.L'ouvrage est aussi une histoire de couple et de famille, de place de l'artiste dans une société formatée.Au final, des pages marquantes au dessin volontairement tranché, qui parlent de vie et de vision d'artiste en nous faisant parcourir les méandres de la création avec beaucoup d'originalité du dessin et de la narration.
Les auteurs nous proposent une biographique du peintre mise en image, en peinture, de superbe façon.Le dessin, les teintes souvent sombres rendent compte du mal être permanent de Modigliani, pourtant protégé par une femme aimante et ou…

Benoît Cassel
Publié le
À Montparnasse, les artistes vivent d’insouciance et d’idées fraîches. Parmi eux, Modigliani, peintre torturé et hanté par ses démons et sa passion pour Jeanne. Une œuvre singulière, délicatement illustrée et écrite sur un artiste... Modi !
À Montparnasse, les artistes vivent d’insouciance et d’idées fraîches. Parmi eux, Modigliani, peintre torturé et hanté par ses démons et sa passion pour Jeanne. Une œuvre singulière, délicatement illustrée et écrite sur un artiste... M…
Du même auteur
Dans le même genre

Les Reines de sang - Frédégonde, la sanguinaire tome 1
Virginie Greiner / Alessia De Vincenzi
2
avis
Occasion