Metax

Antoine Cossé (Scénario, Dessin, Couleurs)

3/5
Parution 25 août 2022
Pages 304
Format Couverture rigide
Genre BD Indépendante
Éditeur CORNELIUS
Résumé
Dans une atmosphère lourde, accentuée par des lavis marrons et des fonds charbonneux, une société s'écroule lentement sous le coup de la pénurie de metax, un mystérieux matériau enfoui qui leur a autrefois valu le prestige. Les paysages, rendus lunaires par les cicatrices causées par les incessantes fouilles minières, sont le théâtre d'une série de tragédies : des attentats terroristes envers le royaume, des exécutions secrètes, et un étrange virus faisant apparaître des étoiles dans les yeux de ses victimes... Pendant que l'ingénieur en charge de l'extraction du metax essaie désespérément de trouver de nouvelles pistes, l'homme de main du roi, tire les ficelles pour servir la cupidité de celui-ci et les rebelles tentent au mieux de protéger leur secret. Avec ses compositions et son découpage cinématographiques, Antoine Cossé nous transporte dans un univers suffocant où les routes sinueuses semblent ne jamais mener nulle part. Cette atmosphère est accentuée par une narration tout en déliés et une ambiance sonore graphiquement très appuyée. Metax est une oeuvre sombre, romantique et poétique, une exploration de la cupidité, de ses conséquences et de la possibilité de s'en échapper.
Promotion
TINTINNABULER*

La gazette n°31 est offerte avec toutes les commandes

Détails

Avis et notes

3,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 100%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Damien Canteau
Damien Canteau Publié le
3/5
Le procédé et les ingrédients de ce style de récits ne sont pas nouveaux mais l’histoire se lit plutôt avec facilité. On apprécie notamment les inspirations de mythes antiques avec ses chœurs ainsi que les rebondissements dans l’intrigue. Quant au prix, 37,50€, il est très élevé.
Le procédé et les ingrédients de ce style de récits ne sont pas nouveaux mais l’histoire se lit plutôt avec facilité. On apprécie notamment les inspirations de mythes antiques avec ses chœurs ainsi que les rebondissements dans l’intrig…
T. Cauvin
T. Cauvin Publié le
3/5
Le propos paraît malgré tout assez attendu. Le mélange de symbolisme et de réalisme pour dénoncer les dérives actuelles est presque trop dans l'air du temps. Les crises économiques et écologiques à répétition et le peu de réponses apportées tendent pourtant à montrer que continuer de taper sur le même clou, aussi dérisoire que cela puisse sembler, reste nécessaire. Il faut plus d'un coup de marteau pour l'enfoncer.
Le propos paraît malgré tout assez attendu. Le mélange de symbolisme et de réalisme pour dénoncer les dérives actuelles est presque trop dans l'air du temps. Les crises économiques et écologiques à répétition et le peu de réponses appo…

Du même auteur

Nwai

Nwai

Antoine Cosse
Le retour

Le retour

Antoine Cosse
Showtime

Showtime

Antoine Cosse
1 avis
Villa S

Villa S

Antoine Cosse
la baie des mutins

la baie des mutins

Antoine Cossé

Dans le même genre

Le divin trébuchement

Le divin trébuchement

Miguel Angel Valdivia
À vos râteaux !

À vos râteaux !

Pauline Bardin / Edouard Bourre-Guilbert ...
3 avis
Peepshow

Peepshow

Joe Matt
Égaux sans ego

Égaux sans ego

Collectif
1 avis
Journal d'un solitaire

Journal d'un solitaire

Bu,Catalina
1 avis