Mauvaise réputation tome 1 - La véritable histoire d'Emmett Dalton

Antoine Ozanam (Scénario) | Emmanuel Bazin (Dessin, Couleurs)

4.31/5
BDFugue loves
Parution 2 juin 2021
Pages 72
Format Couverture rigide
Genre BD Western
Éditeur GLENAT
Résumé
"Qui nous sommes vraiment, nous les Dalton ". 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier - sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton. Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin - quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme - Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.

Détails

Avis et notes

4,31 13 notes
5 étoiles 38%
4 étoiles 54%
3 étoiles 8%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Sly77
Sly77 Publié le
4/5
Quand la réalité vient percuter le mythe et que les méchants ne le deviennent que parce que l'on les y pousse. Loin des 4 nigauds de Lucky Luke, la véritable histoire des dalton les dépeints plus en victimes qu'en bourreaux et rectifie un certain nombre de croyances.
Quand la réalité vient percuter le mythe et que les méchants ne le deviennent que parce que l'on les y pousse. Loin des 4 nigauds de Lucky Luke, la véritable histoire des dalton les dépeints plus en victimes qu'en bourreaux et rectifie…
arnodelero
arnodelero Publié le
4/5
Si l’objet est beau et les planches très agréables à regarder je ne suis pas aussi emballé que je l’espérais. L’alternance scénique présent - passé manque parfois de lisibilité (je n’ai souvent pas su aisément si deux cases voisines faisaient référence à la même période) et j’ai aussi rencontré de véritables difficultés à décrypter les scènes d’action, abandonnant à l’occasion l’idée de savoir qui avait fait quoi… Bref, si le texte est parfois elliptique et renvoie à des références non explicites il en est finalement de même du dessin. Je lirai avec joie le second tome, peut-être avec plus d’aisance ? 3,5 étoiles pour moi..
Si l’objet est beau et les planches très agréables à regarder je ne suis pas aussi emballé que je l’espérais. L’alternance scénique présent - passé manque parfois de lisibilité (je n’ai souvent pas su aisément si deux cases voisines fa…
Boris HENRY
Boris HENRY Publié le
5/5
Les Dalton, leur vie et leur œuvre telles qu'elles auraient été et non telles qu'elles furent véhiculées. Un bel album dynamique, habile et touchant.

Dans la même serie

Mauvaise réputation tome 2 + ex-libris offert
Ozanam / Emmanuel Bazin
3 avis
ex-libris offert

Du même auteur

Klaw tome 13
Ozanam / Joel Jurion
1 avis
Yaga - artist édition
Antoine Ozanam / Pedro Rodriguez
Sévériano de Hérédia
Antoine Ozanam / Isabelle Dethan
3 avis
Yaga
Ozanam / Pedro Rodriguez
2 avis
BDFugue loves
Wilderness
Ozanam / Bandini
7 avis
48h BD - Klaw tome 1
Ozanam / Joel Jurion
Klaw tome 12
Ozanam / Joel Jurion
1 avis