Marilyn

Christian De Metter (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.33/5
Parution 3 oct. 2009
Pages 94
Genre Fantastique BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Manhattan, 1959. Norman est un jeune aspirant écrivain, timide et un peu complexé. Dans un café, il fait fortuitement la connaissance du grand auteur Truman Capote, qu'il aide à ramener chez lui sa compagne d'un soir, ivre morte. Le lendemain, en rapportant chez Capote l'escarpin que la femme saoule a oublié dans sa voiture (un modèle français, une Peugeot 203 coupé qu'il appelle Martine), Norman réalise avec stupéfaction que celle-ci n'est autre que... Marilyn Monroe ! Ainsi s'amorce, entre le jeune homme réservé et l'actrice célèbre, une curieuse relation, faite de séduction bien sûr, mais aussi de confiance mutuelle, de naturel et d'un certain abandon. Elle les conduira à vivre tous les deux, un soir d'hiver où il neige, une escapade improvisée en dehors de New York, qui guidera leur pas vers un étrange manoir dont les habitants (une petite fille fantomatique, un garde-chasse menaçant et sa femme revêche) ne semblent pas tout à fait de ce monde... Mais au fait, Norman lui-même, rêveur invétéré, et sa complicité tellement improbable avec l'icône de cinéma, sont-ils bien de ce monde aussi ? Pour ce nouvel album, Christian De Metter renoue avec la veine des récits extraordinaires nés de situations a priori banales. Tour à tour réaliste, poétique, subtil ou simplement touchant, il nous offre ici un bel exercice d'intelligence en bande dessinée, et se révèle un dialoguiste inspiré.

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 33%
1 étoile 0%
Benoit Cassel
Benoit Cassel Publié le
4/5
Par un incroyable hasard, un écrivain en manque d'inspiration croise le chemin de Marilyn Monroe et ensemble, ils se retrouvent dans un mystérieux manoir. Une histoire à l'atmosphère fantastique et délicate.
Jean-Jacques
Jean-Jacques Publié le
4/5
Et si Marilyn Monroe vous proposait de passer une journée avec elle ? Et si vous dormiez une nuit avec elle dans une maison hantée par de lourds secrets ? Christian de Metter n'a pas son pareil pour créer des atmosphères entre rêve et réalité, et nous livre un portrait de femme extrêmement touchant, dans une ambiance de vrai-faux polar
Et si Marilyn Monroe vous proposait de passer une journée avec elle ? Et si vous dormiez une nuit avec elle dans une maison hantée par de lourds secrets ? Christian de Metter n'a pas son pareil pour créer des atmosphères entre rêve et…

Du même auteur

Shutter island
Christian De Metter / Dennis Lehane
9 avis
BDFugue loves
Shutter island - édition spéciale
Lehane/De Metter
BDFugue loves
Scarface
Trail/De Metter
7 avis
BDFugue loves
L'oeil était dans la tombe
Christian de Metter
4 avis
BDFugue loves
Le curé - intégrale (édition 2011)
Christian de Metter
3 avis
BDFugue loves
Figurec
Christian De Metter / Caro
3 avis
dusk ; intégrale
Richard Marazano / Christian De Metter
2 avis