Au delà des décombres tome 1

Zerocalcare (Scénario, Dessin)

3.33/5
Parution 5 sept. 2018
Pages 192
Genre BD Indépendante
Éditeur CAMBOURAKIS
Résumé
1er volume du nouvel opus de Zerocalcare : Dans le train qui le mène à Rome, Zerocalcare compte les secondes entre chaque sonnerie de téléphone. Désormais reconnu, il est assailli de sollicitations de la part de journalistes, associations, écoles et divers organismes qu'il ne parvient pas à refuser. Guidé par un sens de culpabilité particulièrement aigu, l'auteur dresse un portrait de lui-même sans concession, celui d'un auteur faisant face à un succès parfois étouffant. Les retrouvailles avec ses amis d'enfance, eux aussi en proie à de nouvelles préoccupations à l'orée de la trentaine sont l'occasion pour l'auteur de se confronter à d'autres trajectoires d'hommes et de femmes de sa génération. Zerocalcare livre une oeuvre chorale touchante, toujours empreinte d'humour, et aborde avec légèreté des thématiques existentielles et universelles.

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 33%
1 étoile 0%
Gaëlle
Gaëlle Publié le
4/5
Zerocalcare en a marre. Il en a gros d'être sollicité de toutes parts pour donner son avis sur les causes qu'il défend. En plus paf ! Le jour où il est censé dire un truc intelligent il ne sort rien de sa bouche. La cata. Et sa bande de potes tous plus paumés les uns que les autres qui squattent son canapé... Un album dans lequel le succès lui pèse et qui pose des questions essentielles sur les rapports humains.
Zerocalcare en a marre. Il en a gros d'être sollicité de toutes parts pour donner son avis sur les causes qu'il défend. En plus paf ! Le jour où il est censé dire un truc intelligent il ne sort rien de sa bouche. La cata. Et sa bande d…
M. Ellis
M. Ellis Publié le
2/5
Le sujet aurait pu être intéressant mais l’humour si caractéristique de l’auteur – en permanence dans l’autodérision noire – étouffe dans des pages saturées de textes, de clins d’œil et de digressions pendant deux cents pages. Du coup, on s’ennuie vite et assez franchement. Car la mise en forme a le don de plomber l’ensemble.
Le sujet aurait pu être intéressant mais l’humour si caractéristique de l’auteur – en permanence dans l’autodérision noire – étouffe dans des pages saturées de textes, de clins d’œil et de digressions pendant deux cents pages. Du coup,…
S. Salin
S. Salin Publié le
4/5
ZeroCalcare n’est pas un scénariste de fiction mais un dessinateur au trait simple et corrosif issu des fanzines underground. La capacité à inventer des histoire lui faisant défaut, il excelle dans l’art de raconter celle des autres en évoquant la sienne et ce avec l’ironie et l’humour nécessaire à un minimum de distanciation.
ZeroCalcare n’est pas un scénariste de fiction mais un dessinateur au trait simple et corrosif issu des fanzines underground. La capacité à inventer des histoire lui faisant défaut, il excelle dans l’art de raconter celle des autres e…

Dans le même genre

Soirée d'un faune

Soirée d'un faune

Florent Ruppert / Jerome Mulot
Deux femmes

Deux femmes

Song Aram
3 avis
Rouen au même moment

Rouen au même moment

Manu Lemaire
2 avis
Mon homme est un ours

Mon homme est un ours

Vincent Bourgeau
Sabrina

Sabrina

Nick Drnaso
1 avis